Affiche Les Idiots

Critiques de Les Idiots

Film de (1998)

L'idiotie comme connaissance du Moi

Le concept du film m'a totalement séduit. Un groupe d'adultes passe son temps à se comporter comme des attardés mentaux en public. Sur le papier, on peut s'attendre à une bonne dose de rire... Mais le film est, dans son ensemble, traumatisant. On passe du rire au malaise en un rien de temps. Le film appartient au Dogme 95 ; la limite avec le réel est complètement brouillée. La performance des... Lire la critique de Les Idiots

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Critique de Les Idiots par Kamila-Alice Volsteadt

C'est le meilleur film du Dogme 95 et Dogme 95 est sûrement le mouvement le plus respectable (Rien que pour son point no.10 qui consiste en cela : Le réalisateur ne doit pas être crédité au générique). Les Idiots est sûrement le film le plus proche de moi. Je crois que je n'ai jamais autant cité un film dans ma vie et il est à l'origine de beaucoup de choses dans mes choix. Je vois ce film... Lire l'avis à propos de Les Idiots

Avatar Kamila-Alice Volsteadt
Kamila-Alice Volsteadt ·

Critique de Les Idiots par Acco

Deuxième rejeton du mouvement "Dogme95", ce film suit un groupe de personnes se faisant passer pour des attardés mentaux. Cette attitude brouille les pistes, entre le simple jeu et quelque chose de plus freudien ("Si chacun de nous arrivait à trouver son propre idiot intérieur..."). On ne connaît pas précisément les motivations de chacun, mais une chose est sûre : ces avatars leur collent à la... Lire l'avis à propos de Les Idiots

Avatar Acco
Acco ·

En toute innocence...

Les Idiots a fait couler beaucoup d'encre, beaucoup de fiel aussi. Si Lars Von Trier est un abonné aux éclats médiatiques, si c'est un connard méprisant, on sait qu'il est capable du pire, humainement parlant, parfois aussi sur le plan artistique, au point qu'on en oublie parfois qu'il est capable du meilleur. On peut juger négativement son sadisme misogyne exacerbé, dirigé principalement... Lire la critique de Les Idiots

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

IDIOTS TERNES

Il n'y a pas de doute que c'est le meilleur Trier sur le sujet du handicap, récurrent chez lui en tant que caractéristique de son cinéma... C'est aussi l'un des meilleurs raisonnements sur le vide fasciste sur lequel repose les normes, y compris leurs hypocrites culpabilités. Je dis c'est le meilleur chez Trier sur le sujet : oui ! Puisque c'est l'unique enjeu et sujet du film. Au-delà de... Lire la critique de Les Idiots

Avatar OVBC
OVBC ·

Eau oxygénée

Comment doit-on recevoir l'autodérision de Gad Elmaleh qui, sur scène, se positionne en victime face au blond irréprochable? J'ai mon avis là-dessus. Pour moi, c'est le genre d'autodérision qui sous-entend que tu n'es pas vraiment ce que tu racontes, ou en tout cas qui sous-entend que ça ne te touche pas vraiment, c'est l'autodérision qui te met en valeur en faite. Dans le fond, et puis dans... Lire l'avis à propos de Les Idiots

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Le Bonheur

Le film est long. Lars von Trier fait en sorte qu'on se perde pour qu'on se retrouve... pour ensuite encore mieux nous reperdre à travers chaque comportement des personnages qui ne cesse d'être différent. C'est le bordel et c'est présenté d'une manière banale. C'est long et on ne voit pas forcément où il veut en venir à cause d'une structure narrative de répétition un peu lourde, dans la... Lire la critique de Les Idiots

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

LA bombe de LVT

Pour moi, ce film reste LE chef-d'oeuvre de LVT, un film puissant, risqué, choquant, déroutant, généreux. J'arrête là mon catalogue de superlatifs en résumant ainsi ma pensée : "Les Idiots" est une bombe, à retardement ou à déflagration, mais en tout cas une bombe. http://www.senscritique.com/film/Melancholia/critique/8468602 http://www.senscritique.com/film/Antichrist/critique/6644922 Lire l'avis à propos de Les Idiots

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Les Idiots par DanielOceanAndCo

Lars von Trier, quel provocateur ce bonhomme!! C'est dingue d'ailleurs comment ce mec arrive à créer chez moi des sentiments aussi partagés en moins de deux heures et sans jamais m'ennuyer. Sentiments partagés donc mais dans l'ensemble plutôt positif. Alors déjà, évacuons la forme : oui, le dogme 95, c'est visuellement dégueulasse : erreurs de raccord volontaires, pas d'éclairage... Lire la critique de Les Idiots

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Vive le Dogme !

Commençons par dire que, ridiculisés par la critique branchée, les principes du Dogme, farfelus mais promotionnellement imparables, apportent une jolie crédibilité au propos de ces "Idiots" : il y a indiscutablement un certain surplus de réel à l’œuvre ici ! Von Trier nous offre une chronique faussement gaie, une farce bien trop intellectuelle et décalée pour le... Lire l'avis à propos de Les Idiots

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·