Un des pires films de ma vie.

Avis sur Les Idiots

Avatar Clément_Etienne

A chier. Je déteste Lars Von Trier, et ce film-là était l'un des pires que j'ai vu de lui. Que j'ai vu tout court.

Réalisé en suivant les règles imbéciles de son "dogma 95" (les tables de la loi de ce que devrait être un "bon film" d'après Lars Von Trier et sa clique à l'époque, c'est-à-dire : tout en super 8 caméra à l'épaule, tout ce qui se passe à l'écran doit s'être passé sur le plateau, et tout un autre tas de règles aléatoires, que Lars s'est par la suite empressé d'arrêter de suivre), Les Idiots raconte l'histoire d'une bande de jeunes bourgeois prétentieux qui se trouvent incroyablement intelligents de se comporter comme des handicapés mentaux en public, pour on ne sait trop quelle raison, sinon qu'ils sont plus malins que tout le monde.

Comme d'habitude chez Lars Von Trier, c'est incroyablement putassier, réalisé avec des effets faciles, c'est prétentieux et pétri d'une morale soit-disant révolutionnaire mais avant tout égoïste et individualiste. Lars Von Trier donne des coups de pied dans la fourmilière, il provoque, il pisse sur les gens au nom de l'Art en prétendant qu'il y a une réflexion derrière, et comme d'habitude, ça marche, parce que le monde du cinéma en redemande.

C'est un film assez prophétique, néanmoins. Le réalisateur nous montre que des bourgeois prétentieux et cultivés peuvent s'en sortir dans la vie en se faisant passer pour des simples d'esprits. Je crois que c'est ce que Lars Von Trier a essayé de faire pendant toute sa carrière, finalement. Il nous lance des images pseudo artistiques au visage, en jouant le rôle de l'artiste hermétique, et nous nous précipitons pour lui donner du crédit.

Bon, par contre, et par lien de conséquence, du coup il est vrai qu'aucun de ses films ne laisse indifférent. Moi j'ai choisi de les mépriser royalement en les considérant comme de la supercherie du plus bas niveau. Mais c'est de la supercherie qui trouble beaucoup, qui vous secoue dans vos fondations. A vous de vous faire une idée par vous-mêmes, je dirais.

Autres actions de Clément_Etienne Les Idiots