Affiche Les Incorruptibles

Critiques de Les Incorruptibles

Film de (1987)

Hard Target.

Très (mais alors très) librement inspiré des mémoires d'Eliott Ness, The Untouchables est la vision toute personnelle du cinéaste Brian De Palma et du dramaturge / scénariste / réalisateur David Mamet sur la traque du tristement célèbre Al Capone par Ness et ses hommes au cours des années 30.... Lire la critique de Les Incorruptibles

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L’ordre et la morale

Chicago dans les années 30 est le meilleur cadre spatio-temporelle pour illustrer la période de la Prohibition qui tenta d’assécher le gosier de millions d’honnêtes travailleurs. Ce combat, vain, permit surtout d’injecter énormément d’argent dans le marché noir. Cette manne inespérée, alla directement dans les proches de la mafia ce qui la renforça considérablement. Entraînant une énorme... Lire la critique de Les Incorruptibles

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Brian De : pas mal !

Depuis quelques temps, j'essaie de rattraper mon retard en matière de films de gangsters de la deuxième moitié du XXème siècle (De Palma / Scorsese / Pacino / De Niro...). Mon parcours devait donc inévitablement passer par Les Incorruptibles. Un film dont j'ai l'impression d'avoir toujours entendu parler, mais dont je ne savais à peu près rien. Première chose qui m'a frappé... Lire la critique de Les Incorruptibles

Avatar YellowStone
YellowStone ·

Intouchables

Après les affranchis, j'avais envie de revoir un autre classique de la gangsta life: The Untouchables. Brian DePalma tente ici de renouer avec les flics super parfaits comme sous l'ère cinématographique de Hoover dans les années années 30-40: une justice inébranlable prête à tous les sacrifices pour bouter le gangster ainsi que le flic corrompu hors de la noble amérique. Le gros problème du... Lire l'avis à propos de Les Incorruptibles

Fatpooper ·

"- Where's Nitti ? - He's in the car."

Je ne suis pas une adepte du 10/10 facile, il y a souvent un truc qui cloche. Mais quand tout est excellent, pourquoi se priver ? Brian De Palma était déjà un très bon pour moi depuis l'Impasse (*signe de croix*) et Phantom of the Paradise (*révérence*), mais là, il touche son 3ème 10 et devient mon maître en matière de suspens. Ses films ont souvent cette faculté d'injecter dans une... Lire l'avis à propos de Les Incorruptibles

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Un opéra flamboyant et sanglant

Cette épopée urbaine scandée par la musique de Morricone (qui compose notamment une sorte de marche virile dont il a le secret) doit beaucoup à la mise en scène percutante de Brian De Palma qui imprime sur chaque personnage une densité dramatique en jouant entre la violence, le sang et l'odeur de mort. Il multiplie coups de théâtre, fusillades, morceaux de bravoure et scènes choc, telle la... Lire la critique de Les Incorruptibles

Avatar Ugly
Ugly ·

Couilles & The Gang

Quelle différence y a-t-il entre la télévision et le cinéma ? À sa manière, le film de De Palma apporte une réponse claire, efficace et cynique. Tirée de la célèbre série avec Robert Stack et gonflée par un budget confortable, dotée d'un casting flamboyant, d'une musique de premier ordre et d'un scénario de David Mamet, cette commande de la Paramount veut justement faire la différence. À travers... Lire la critique de Les Incorruptibles

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Dans mon Top 10 : Règlements de comptes à Chicago !

"Les Incorruptibles" ("The Untouchables" en version originale) est un polar américain sorti en 1987, réalisé par Brian De Palma, et mettant vedette Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia, Charles Martin Smith et Robert De Niro. Adapté librement de la traque qu'a menée Eliot Ness contre Al... Lire la critique de Les Incorruptibles

Avatar MDCZJ
MDCZJ ·

Film où les personnages perdent 300 litres de sang

"Les Incorruptibles" réalisé par un Brian De Palma au sommet de son art nécessiterait des centaines de pages de commentaires, de décryptage, tant l'oeuvre de ce cinéaste - lorsqu'il ne réalisait pas des daubes - est puissante, formellement riche, complexe et maîtrisée.. D'ailleurs internet fourmille d'analyses plans par plans du film, tout à fait passionnantes. C'est logique puisque De Palma a... Lire la critique de Les Incorruptibles

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

"Il était une fois à Chicago !"

Pour "Les Incorruptibles", Brian De Palma ("Blow out"), convoque rien de moins que, Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro ! Les deux premiers traqueront sans relâche le troisième, dans une exceptionnelle reconstitution de l'Amérique des années trente, plus particulièrement, le Chicago de la prohibition. Al Capone (De Niro), le parrain de la pègre, règne en maître sur la capitale de... Lire l'avis à propos de Les Incorruptibles

Avatar RAF43
RAF43 ·