Super.

Avis sur Les Indestructibles

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Transfuge des mythiques "Simpson", le génial Brad Bird avait imaginé cette famille de super-héros à la fin des années 90, pensant les mettre en scène dans un long-métrage d'animation traditionnel pour le compte de la Warner. Malheureusement, suite à l'échec scandaleux du magnifique "Géant de fer", la branche animation du studio ferma ses portes et Bird du attendre les années 2000 pour proposer son bébé à Disney et Pixar.

Peut-être un mal pour un bien, tant "Les Indestructibles" constitue le haut du panier du studio à la lampe sauteuse, et demeure toujours, dix ans après sa sortie, un des meilleurs films sur les super-héros et l'adaptation parfaite des "4 Fantastiques".

Sur un canevas rappelant carrément le "Watchmen" d'Alan Moore et Dave Gibbons (faisant d'abord partie intégrante de la société, les super-héros se voient contraint de cesser toute activité héroïque), Brad Bird confronte la nature forcément épique et bariolée des super-héros à l'american way of life, faisant évoluer ses personnages plus grands que grands dans un environnement terne et ennuyeux, véritable enfer bureaucratique.

Jouant avec malice avec les codes du genre (où l'on apprend d'ailleurs que la cape réduit considérablement l'espérance de vie) tout en les respectant scrupuleusement, Brad Bird répond au génial "Spider-man 2" de Sam Raimi sorti la même année par une avalanche de morceaux de bravoure à vous clouer sur votre siège, "Les Indestructibles" n'ayant rien à envier à la concurrence, l'explosant même carrément.

Bien qu'accusant quelques rides (les rues de la ville sont quand même bien vides), "Les Indestructibles" conserve encore toute sa puissance de feu, roller-coaster visuellement à tomber (splendide travail sur la photo), drôle sans jamais dévier de son sujet et proposant un univers délicieusement rétro, rappelant le meilleur de l'espionnage des 60's.

Porté par une excellente partition musicale, par la mise en scène aérienne de Brad Bird et par des personnages terriblement attachants, dont l'évolution et la prise de conscience est au coeur même du récit, "Les Indestructibles" demeure une des meilleures variations super-héroïques et un putain de bon film tout court.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1196 fois
47 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce film d'animation à 15 listes Les Indestructibles

Autres actions de Gand-Alf Les Indestructibles