L'art et la manière de voyager dans le temps.

Avis sur Les Indestructibles 2

Avatar FlexyFlexance
Critique publiée par le

Une suite, oui, mais pas que

14 ans. J'avait 8 ans et le monde de l'animation s'essoufflait. Nemo venait de sortir, l'année d'avant et là, alors que Marvel Cinematic Universe n'avait pas la main mise sur le super-héros modèle, Indestructible sort. Gros Carton, Suite annoncé, Projet enterré, deuil. Il y à 3 ans, le projet ressurgit, on entend parler d'une suite, rien de concret. 2018 nous y voilà, et putain que c'était fou !
Je sais que la nostalgie y fait beaucoup et pousse ma notation à 10 au lieu de 9, mais bon, au delà de ça, le film est impressionnant, muri réfléchie, pendant longtemps.
L'animation est parfaite, rien à redire, fluide, précise, détaillé, belle, et grandiose, mettant en valeur les scènes de bravoure sur fond de musique toujours présente, éclairant chaque moment comme ci ça devait être la dernière putain d'image de ta vie.
Le film est conscient de ses enjeux : faire plaisir au fan devenu grands, aux lourdes attentes, tout en faisant le grand écart à la JC Vendamme avec la jeunesse d'aujourd'hui découvrant la belle famille.
Pari réussi : le film propose des instants mignons tout public grâce à la découverte des pouvoirs de Jack Jack mis en parallèle avec la responsabilité de Mr Indestructible envers ses trois enfants.
Mais le film arbore aussi des thèmathiques, parfois effleuré certes, parfois approfondi, qui vise le public d'il y à 14 ans. Entre autre une réflexion sur le modèle du super-héros qu'on nous vend actuellement au cinéma ( réflexion que j'avais adoré dans un certain Batman vs Superman assez controversé ) mais aussi un ennemi charismatique, intelligent et aux discours plus que cohérent, ce qui le rend d'autant plus intéressant, et même si le parallèle va être dur à avaler... bah il à des airs de Joker dans sa façon de penser, anarchiste dans le plus pur état.
On peut citer entre autre la place de la femme, les conglomérats, l'adolescence et autres thèmes survolés mais tout de même là.
Mais ne vous y méprenez pas, la quantité ne fait pas la qualité, et Pixar le sait car malgré ses à cotés le film se concentre surtout sur le fait de faire une suite cohérente au premier tout en faisant un film qui se suffit à lui-même. Là encore grand écart de Jean Claude réussi malgré un léger trouage de jean sur la partie adolescence et l'histoire d'amour qui alourdit le rythme inutilement ( mais bon l'amour faut en caser à toutes les sauces, on n'y échappe pas n'oublions pas que les standards des films pour enfants évoluent.... doucement... ).
Sans spoiler trop le film on peut voir un découpage en deux parties : une sorte d'intro ou l'on découvre Mr Indestructibles et Elastigirl sous un nouveau jour, Puis une deuxième partie sur le grand méchant en lui-même, ses motivation et le combat final comme dans le premier.
Personnellement cette deuxième partie m'as agréablement surprise par la maturité des propos, très en vogue.
Son pouvoir, sa manipulation des esprits par les écrans ne fait que renforcer l'aura du personnage. On est très loin du gamin capricieux du premier, très très loin.
En parlant de très très loin il y à aussi ça que le film fait parfaitement : nous transporter dans l'action ! pas de temps mort, j'ai pas vu le temps passer et bam générique de fin. Je vous assure on s'ennuie pas.
Pour finir la beauté du film. Pas de l'animation, ça j'en ai parlé elle est au poil. Mais ce qui est beau aussi c'est certains passages qui me restent en mémoire par leur mise en scène. Rien que la scène d'intro ou ils arrêtent le véhicule de démolisseur, grandiose.

Bref un film attendu qui réussi un pari fou : celui de faire une suite 14 ans après le film d'origine, et de sublimer l'ambiance globale du premier, tout en lui donnant une maturité et un aspect plus contemporain dans ses propos.

Seul bémol ?

La fin... ressemble à une vraie fin. Pas de troisième. L'histoire s'arrête là, peut être pour le meilleur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 204 fois
5 apprécient · 3 n'apprécient pas

FlexyFlexance a ajouté ce film d'animation à 2 listes Les Indestructibles 2

Autres actions de FlexyFlexance Les Indestructibles 2