Jack(-Jack) a dit : fête de famille!

Avis sur Les Indestructibles 2

Avatar velvet_blue
Critique publiée par le

Un mot d'ordre : la nostalgie.
14 ans après la sortie de son grand frère, peut on dire que la longue attente fut méritée?
Eh bien oui, ce film d'animation se place comme une suite d'une grande qualité qui n'a rien a envier aux autres créations sur le thème du super-héro.
Rien ne peut se comparer à cette vague de souvenirs qui se logent dans votre esprit quand vous constaté que la salle de cinéma est grandement rempli de gens de votre âge, qui ont eu aussi grandi avec ces super-héros dans la tête.

L'histoire débute à l'instant même où notre premier film sonne le glas final, avec un nouveau méchant à l'horizon. Et c'est encore plus dans un esprit de famille, qui a su tirer partie des conclusions que nous donne le premier opus, que nous retrouvons nos protagonistes. On constate bien l'évolution des personnages, ce n'est pas une juxtaposition de suite, mais bien une sorte de grand film. Où les personnages se découvrent aux fur et à mesure surtout pour notre super-héro qui se retrouve face à un nouveau défi : être super-papa.

Sous ces airs de pompages en terme de construction du film, qui est une sorte de remake féminin du un avec l'un des parents qui s'absente pour jouer les héros contacté par une grosse entreprise. Le film d'animation arrive tout de même à souffler un vent d'air frais sur la planète super-pouvoir.

On ressent les 14 années qui séparent nos deux films sur deux aspects. Tout d'abord à travers les mœurs : la place de la femme et le papa à la maison par exemple qui sont bons à constater.
Mais aussi à travers un soin sur le graphisme tout particulier, les joues de jack-jack ont l'air si moelleuses. Depuis quand une animation nous fait aussi bien ressentir les textures? Les nouveaux personnages ont des têtes et des allures nouvelles. Les traits de visage sont beaucoup plus marqués et offre une certaine profondeur en plus.
Cela dit, mon cerveau est resté assez dubitatif sur la démarche de certains personnages dont l'ambassadrice et frozone qui me semblaient un peu sur travaillée.

Un grand merci au personnage de Jack-Jack qui apporte la pointe d'humour dont le film avait besoin sans pour autant qu'il ne soit mis sur tout les plans. Le duo Edna-bébé est lui aussi un vrai délice au visionnage.

L'action y est bien menée, le méchant principal a dans la première partie du film un semblant de l'homme mystère dans Batman, ce qui rappelle bien qu'on est avant tout là pour regarder un film de super héro même si c'est plutôt pour les enfants.
Les musiques restent similaires au premier opus, mais je trouve que d'un point de vu de la réa, on est face à certains plans plus marquants.
Petit bémol indéniable mais qui ne peut pas être vu comme une faute vu le temps d'attente entre les deux films: les VF sont différentes et malgré la compréhension qu'on doit avoir face à cet aspect, la voix de Mr Indestructible a au début sonné un peu faux dans mes oreilles.

C'est un très bon long métrage de comédie-action que nous offre Disney aujourd'hui. Les fans ont été entendus, et cette fois-ci ce n'est pas du pur fan service mais bien une suite de qualité, qui ne dénote pas la grandeur du premier film. Un bon moment à passer que ce soit en famille, ou avec vos amis d'enfance avec qui vous aviez déjà rêvé de la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 319 fois
12 apprécient

velvet_blue a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Indestructibles 2

Autres actions de velvet_blue Les Indestructibles 2