Bon mais attendu

Avis sur Les Indestructibles 2

Avatar LaMay_z
Critique publiée par le

Quand j'ai vu la bande-annonce je me suis dit : ok, il va être drôle, mais ils vont juste refaire le 1 sans rien apporter de nouveau. Puis je me suis dit "C'est quand même Pixar, ils vont me surprendre", et je suis allé le voir en avant-première, confiant. Grossière erreur. Si le film est très respectable et a son intérêt en tant que film à part entière, il est décevant en tant que suite. En effet, toute l'évolution que les personnages ont eu dans le premier opus a été oubliée. Fin du premier opus : "On a enfin appris à être une équipe et à combattre ensemble". Début du 2 : "Les enfants, vous surveillez Jack-Jack, on s'occupe des méchants". Bref, dans ce film, les personnages repartent à zéro, et ont exactement la même évolution que dans le 1, comme si celui-ci n'avait jamais existé. Le 2 est un remake du 1, pas une suite, qui, elle, se doit d'apporter une nouvelle évolution, quelque chose de plus. Ça marche pour du fan-service, pas pour faire une bonne suite. Ça se remarque même en dehors du scénario : quelques scènes comiques ("""
scène d'accueil d'Edna, présentation des costumes par Edna, "Where is my supersuit", scène du repas avec regards noirs entre Violette et Flash et parents moroses ...
""")
ressemblent à un copier-coller adapté à l'histoire.
Seule nouveauté par rapport au premier opus : la thématique féministe. Elle est intéressante, mais malheureusement traitée de manière déjà vue et revue dans le cinéma, on pouvait attendre plus d'un Pixar pour traiter cette thématique (et, même si je suis tâtillon, le fait de la traiter de manière aussi attendue amène à certaines prévisibilités dans les "surprises" de scénario (
"""
Les femmes au premier rang -> Evidemment que le vrai méchant est une méchante et que son frère est totalement en dehors du complot.
""")
. Mais bien qu'un peu en retard, cette thématique n'en reste pas moins traitée proprement.
En dehors de cette grosse déception sur sa qualité en tant que suite, ce film reste un bon film, avec un scénario classique, prévisible, mais très bien construit et solide.
Humour : 12/10, bien que sur-exploitant Jack-Jack (et ça marche très bien donc tant mieux), ce film est hilarant, on rigole tout le long, bien plus que dans le premier opus.
En résumé : mauvaise suite, pas assez innovant pour un Pixar mais bon film classique tout de même, avec un humour exceptionnel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
1 apprécie

Autres actions de LaMay_z Les Indestructibles 2