Le pouvoir dans le sang

Avis sur Les Indestructibles 2

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Bof, décevant.

L'intrigue ne décolle pas vraiment. Le thème de base, à savoir laisser le père au foyer pendant que la mère sauve le monde, est plutôt bonne (bien que tardive), mais n'est pas traitée à fond. En effet, on se rend vite compte que, au final, celui qui morfle le plus, c'est le père face aux pouvoirs infinis du fiston, tandis que la mère, elle le dira elle-même, c'était trop facile d'arrêter le méchant. Après, les deux intrigues se rejoignent et la répartition des tâches est bonne... mais ça n'a rien à voir avec ce sur quoi on partait et c'est bien dommage.

Les conflits sont peu intéressants : c'est très bavard et on ressent assez peu la tension (car on se doute bien que le bébé ne va pas tuer son père et comme le dit la mère, au final, c'est assez facile de triompher dans son intrigue à elle, surtout que le spectateur peut facilement deviner qui est derrière tout ça). Le déroulement est assez pauvre, sans doute parce qu'il y a deux intrigues principales en même temps, plus celle de la fille en sous-intrigue insipide. À nouveau, je trouve l'idée d'exploiter le quotidien des super héros assez chouette, mais ça ne va pas très loin ici. Les scènes d'action sont spectaculaires, mais narrativement parlant on s'en fout un peu en fait. Sans parler des grosses incohérences (genre quand au début ça paraît évident que les héros sauvent le monde, tout le monde s'en prend à eux et quand au contraire c'est très ambigu à la fin, tout le monde les accueille à bras ouverts).

Les personnages sont assez lisses aussi. Le père aurait pu exprimer quelque chose, la mère aussi... mais au final, on s'en fiche, c'est assez caricatural, ils ne dégagent aucune réelle émotion, on est plus dans une utilisation automatique d'un sentiment plutôt qu'une construction par le biais de l'exploitation de traits de caractère. C'est dommage.

La mise en scène est fluide. Je ne pense pas qu'il soit bon de regarder les deux opus à la suite tant la technique a dû évoluer. Mais bon, le premier tenait la route même si ce n'était pas aussi avancé, sans doute parce que le tout était cohérent. Ici, c'est joli... mais parfois ça tombe dans le maniérisme peu intéressant ; des rides discrètes, des effets de lumière pleins de nuances, des décors hyper riches, des attitudes toujours plus réalistes, ... bah oui, c'est joli... mais ça reste du dessin exécuté par une machine, ça reste froid, les auteurs ont beau essayer de le cacher avec une tonne de détails le mouvement est trop lisse, trop fluide. Mais bon, c'est joli, c'est vrai. Le découpage est globalement efficace, quoique parfois un peu trop rapide. J'aime beaucoup le canon des personnages... surtout les proportions du cul de la mère...

J'aime beaucoup le casting, dans le sens où ce sont des acteurs que j'apprécie. Et dans le premier film, ils avaient tous fait du bon boulot. Seulement voilà, le premier a été fait il y a 15 ans... et cette suite se déroule dans la continuité du premier... du coup... ça fait quand même bizarre... d'avoir des voix aussi vieilles pour des personnages pas particulièrement vieux ! Cela se remarque avec les deux têtes d'affiche qui ont vraiment des voix de grands-parents... je comprends que le réal ait eu envie de renouer... mais c'était une très mauvaise idée je trouve, ça casse pas mal le dynamisme des scènes.

Bref, l'intrigue ne m'a pas paru très intéressante. Mais ça se regarde malgré tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 232 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Les Indestructibles 2