Objecti-Ciné By Cm

Avis sur Les Indestructibles 2

Avatar Clément Michel
Critique publiée par le

Hey ça cartoon les amis? Moi oui je reviens en "super"forme avec mon avis sur "Les Indestructibles 2" sans spoil.

Je vais essayer de ne pas revenir, en général ou dans la critique, sur le 1er volet des Indestructibles seulement, d'un point de vue personnel et aller à l'essentiel pour chacun des points positifs comme négatifs. Afin de ne pas trop en dévoiler et que vous puissiez vous faire votre propre opinion, entamons cet avis par ce qui fait défaut au film;

  • : Une impression de déjà vu. Que ce soit le point de départ (à la fois clin d'oeil sympathique et élément déclencheur un peu répétitif), les péripéties du personnage principal, certains rebondissements ou même la conclusion, on ne peut nier les évidentes similitudes à la première (més)aventure de la famille Parr.

- : Captain Obvious contre Docteur Prévisible! Concernant l'antagoniste, son visage comme sa façon de procéder et forcément sa révélation, se dévoile si vite et sans surprise que le suspense n'est pas ressenti, même pour le jeune public. Certains/es d'entre vous l'auront déjà deviné/reconnu dès la bande annonce et admettront le manque de subtilité dans sa révélation. Ce qui me fait enchaîner sur ses motivations que je trouve mal justifiées ou du moins mal amenées et n'apportant pas grand chose en particulier vis à vis de l'élément déclencheur qui aurait amené à ce dénouement même sans son intervention.

- : Aux abonnés absents... Il se trouve qu'un jeu vidéo a été fait sur les Indesctructibles où l'on incarnait Mr Incredible et Frozone en duo face à un ennemi commun nommé "Le Démolisseur". Un personnage qui était "introduit" en fin du premier film et qui semblait être suffisamment menaçant pour non seulement lui donner un rôle majeur dans une aventure sur console mais aussi de le faire réapparaître dans ce nouvel opus...et pourtant il n'en est rien et (mal)heureusement comme je dois resté concis dans mon avis je ne pourrai pas vous en dire plus (même si je le voulais).

Mais alors y a-t-il de super bons points à sauver de ce film? Eh bien oui;

+ : Réunion familiale La continuité donne d'autant plus de plaisir à retrouver ses personnages favoris avec ce qui faisait et fait encore leur caractère, leur charme et bien entendu leurs supers pouvoirs toujours aussi bien utilisés. Bien que j'aurais aimé voir grandir les enfants, chacun a évolué et personne n'est mis de côté et fait avancer l'histoire. Violette (malgré une VF modifiée passant de Lorie à Louane, un choix artistique qui m'échappe) représente bien la génération dans laquelle elle s'inscrit et tente de mener une (double) vie malgré son identité secrète avec ses envies, ses amours, ses problèmes. Flèche reste la même pile électrique qui a du mal rester inactif et qui doit se contenter de sa part de normalité en tant que civil avec les cours et ses occupations notamment dans le rapprochement avec son père. Bob (correctement repris par Gérard Lanvin depuis la disparition de Marc Alfos) reconnait avoir également, une nouvelle fois, la monotonie du quotidien en dehors de son rôle de super héros et finira par se montrer la hauteur dans sa vie de famille même si cela semble un peu trop forcé dans le but de le faire revenir sur le devant de la scène et se sentir exister. Hélène reste la mère exemplaire et l'héroïne modèle à suivre aux yeux de la foule dans sa façon de procéder, de raisonner et d'agir et enfin le petit dernier... Jack Jack est trop adorable, les scènes amenées à faire rire ont réussi sur moi et grâce à lui.

+ : Bienvenue au club On y rencontre de nouvelles têtes et donc figures de super-héroïsme qui, malgré peu de scènes accordées, présentent des caractères hauts en couleurs, des pouvoirs intéressants, des performances assez prenantes dans leurs scènes d'action et pourquoi pas une incitation à une ligue de justice personnelle.

+ : DARLING! Edna Mode... toujours fidèle à elle même, toujours doublée avec élégance et maîtrise par Amanda Lear en VF et toujours aussi charismatique et plaisante à retrouver.

Bilan : Bien que très similaire au 1er opus dans beaucoup de points de scénario, si vous l'avez aimé vous adorerez le 2nd. Si vous vous attendez à ce que ce film ait pris de gros risques et se démarque du précédent, vous risqueriez d'avoir (justement, comme moi) un sentiment plus de déjà vu que de nostalgie. Bonne séance à vous et donnez moi votre retour.

By Cm

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 35 fois
1 apprécie

Autres actions de Clément Michel Les Indestructibles 2