Les indestructibles 2 !

Avis sur Les Indestructibles 2

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

On l'aura attendu cette suite ! Dans un premier temps pourtant, Brad Bird ne l'envisageait pas vraiment. Et puis il a cédé. Et une fois qu'il a eu la bonne idée, il nous offre cette suite. Un bien beau cadeau !

Alors que les Super-héros sont hors la loi, un homme d'affaire, fan de leurs services et de ce qu'ils sont, leur propose un plan pour être réhabilité. Pour cela, il a besoin d'Elastigirl dans un premier temps. Et elle va rapidement découvrir qu'un méchant du nom de "L'hypnotiseur" rôde...

Alors que j'ai récemment était surpris du nombre de gens qui déclare le premier film comme sexiste (alors que ce n'était pas le cas à la sortie, et que je ne le vois pas de la sorte), on évitera ici toute polémique et on ne reviendra pas sur (l'excellent) premier film. Reste que cette suite reprend là où le premier s'arrêtait... mais que la version française ne trouve rien de mieux à faire qu'en modifier certaines voix. Alors que le doublage du premier film était du réussite, ils engagent ici Vincent Lindon dans le rôle de M. Indestructibles (qui ne fait pas un boulot, et j'aime l'acteur, mais pourquoi ?) et Louane Emera (dans le rôle de Violette, qui s'en sort bien mieux que dans Les affamés). Passons. Cette fois, on a un renversement des situations puisqu'Elastigirl est au centre de l'histoire pendant que M. Indestructibles va devoir faire face à la garde de ses enfants. Un boulot dont il se rendra compte de l'héroïsme, notamment lorsque Jack-Jack laisse libre cours à ses pouvoirs.

Le film pose plusieurs questions intéressants. Notamment celle du point de vue, du traitement par les médias, mais aussi de la passivité grandissante des Hommes. Parceque oui, comme dans le récent Avengers, on a là un méchant dont les méthodes sont plus que contestables, mais dont le discours n'est pas dénués de logique et de réflexions. Ce qui peut déstabiliser car le spectateur est mis dans la situation inconfortable de se dire "Bah ouais, il n'a pas tout à fait tort". Ce qui pose une fois de plus la question de la perception selon la personne.Une idée intéressante menée cette fois dans un film qui sait exploiter les capacités de ses personnages dans des chorégraphies de combats souvent bluffante d'ingéniosité. Là, on est trés trés loin de chez Marvel et son manque d'ingéniosité. Du diversité, de la réflexion, de l'humour... Il y a là dedans tout ce qu'on attend d'un film de super-héros. Pour celui qui sera le meilleur de cette année ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 118 fois
3 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film d'animation à 2 listes Les Indestructibles 2

Autres actions de David Rumeaux Les Indestructibles 2