7.2
Les Indestructibles 2

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2018)

Attention. Cette critique possèdent beaucoup de spoiler du premier film et d'autres du second qui sont nécessaires à la compréhension. Veuillez regarder le Premier Indestructible avant ! En plus il a 14 ans donc pas d'excuse !

Les Indestructibles 2 ! La super-famille de chez Pixar revient après 14 ans d'absence ! Toujours avec Brad Bird au commande et une partie de son équipe créative et les voix emblématiques du premier film du premier film (sauf en France où le personnage de Bob passe de Marc Alfos à Gérard Lanvin et Violette qui passe de Lorie à Louane. Autant Gérard Lanvin pourquoi pas; il est la voix de Manny le Mammouth dans l'Age de Glace. Autant Louane...ouais quoi. On va en parler). Tous les fans étaient impatients de voir la super-famille de chez Pixar revenir en une année où niveau film de super-héro...il n'y avait que Marvel et DC (oui on a eu Psychochinesis sur Netflix mais quand même). Sauf moi qui était inquiet. En effet, tout comme Andrew Stanton, il revient dans la saga qui l'a fait devenir un réalisateur star après un échec au box office pour un film live. Même si dans les 2 cas , John Carter et Tomorrowland restent des bons films, malgré leurs défauts. Mais heureusement dans les 2 cas, on a eu des bons films. Mais là où le Monde de Dory est une suite certes à la hauteur du Monde de Némo mais ne le transcende pas, le 2e Indestructible en est la suite logique, directe et surtout aussi bonne que le premier film voir plus.

Meilleur film de super héro de 2018

Je déclare solennellement ce film comme étant le meilleur film de super héro de 2018 et meilleur film d'action. Voilà, c'est dit ! Je sais que beaucoup vont me dire que j'exagère qu'on a eu Avengers : Infinity War et qu' Aquaman va arriver et qu'on a déjà eu Mission Impossible : Fallout qui cartonne. On va être clair tout de suite. Oui Avengers 3 est impressionnant, oui Aquaman n'est pas encore sorti et oui Mission Impossible : Fallout est un excellent divertissement doublé d'un très bon film. Mais Les Indestructibles 2 est mieux. D'une part parce qu'on a Brad Bird, le réalisateur du Géant de Fer, de Ratatouille mais surtout de Mission Impossible : Protocole Fantôme. Je dis ça je dis rien, mais surtout le film déboîte en terme de mise en scène ! D'une part on sent que la technologie est passée par là et que le premier film déjà novateur en terme de technique va bien plus loin avec ce film-ci ! Le film est bien rythmé, il se permet des plans séquences de malades mentales, la musique de Michael Giacchino est toujours aussi marquante, retranscrivant à merveille l'aspect Batman version Adam West/James Bond, l'aspect graphique est toujours aussi agréable et le film se renouvelle constamment ! On sent vraiment que Brad Bird aime son univers au point de le pousser vraiment plus loin que possible. Bref, tout est génial dans ce film en terme de visuel et de mise en scène. Surtout, spoiler, on a un nouveau casting de super-héro qui permet d'avoir autre chose que le précédent film et une bien meilleur exploitation de l'action (on en parlera après). Cependant, il s'agit d'une évolution dans la continuité qui fait du bien. Quant au personnages, ils sont tous bien traités

Woman Power ?

On retrouve comme d'habitude la famille Parr, directement après le premier film. Et je trouve ça vraiment osé et brillant de ne pas faire comme d'habitude à savoir partir sur une histoire tout à fait nouvelle, mais de bien montrer les personnages directement après les événements du premier film et de voir ce que les événements apportent comme conséquences. Oui, tout le monde se retrouve dans la situation après gros spoiler, leur affrontement face au Démolisseur. Et autre spoiler, cela va mal se passer. Mais genre très mal. Et notre famille se retrouve dans une situation où il devront gérer les conséquences mais aussi redorer leurs blasons.

D'un coté on a Bob Parr (Craig T. Nelson/Gérard Lanvin) qui ne cache pas sa jalousie du faite que Helen a été choisie afin de réhabiliter les supers et doit gérer la famille en son absence. Le pauvre a certes de la volonté mais il sent le poids de s'occuper de ses enfants, lui qui a été employé d'assurance dans le premier film. Chose qui va se compliquer dans la mesure où Jack Jack qui a développé ses super-pouvoir dans le premier film va les révéler ici. Cependant, sa volonté de s'occuper de ses enfants reste intact et là où dans le premier film il avait décidé de primer sa famille avant tout veut se montrer digne de sa promesse. Malgré les difficultés.

Helen Parr (Holly Hunter/Déborah Perret) se retrouve grosso modo à la place de Bob dans ce film. Du coup on aurait pu craindre que comme Bob, elle se laisserait aveugler. Bien pas du tout, elle veut bien faire et c'est une battante. Elle n'est pas bête et comprend très rapidement que le vilain l'Hypnotiseur est bien plus redoutable que prévu. De même, elle n'en oublie pas sa famille et on sent qu'elle n'est pas très à l'aise. Mais malgré tout elle se fera avoir (pas bêtement) et comptera sur sa famille pour se tirer d'affaire.

Violet (Sarah Vowell/Louane) est un personnage bien plus développé que le premier film. Toujours amoureuse de Tony Radinger, elle veut protéger son secret mais les maladresses de son père ont fait que le pauvre spoiler...ne se souvient plus d'elle...ail. Bien sûr elle a les réactions logiques qu'on toutes les adolescentes dans ces cas là, mais ça ne dure pas plus que d'un arc narratif et fera tout pour seconder son père (ah et Louane interprète bien le personnage)

Flèche par contre (Huck Milner/Timothé Vom Dorp ) aurait pu être mieux que le bolide impulsif du premier film. Ouais, c'est un peu dommage qu'il est quasiment le comique de service des 2 films. Ok, il est sympathique, mais pourquoi ne pas développé le faite qu'il progresse ou non à l'école ? C'est un peu dommage, mais le film aurait été peut-être trop riche en information.

Jack Jack qui n'était que le bébé de la famille et qui n'était exploité que dans le court-métrage Baby Sitting Jack-Jack est cette fois exploité à mort. Brad Bird a fait dans ce film et le personnage, le Fils du Mask en mieux. Ses pouvoirs sont une source inépuisable de gag hilarant et le coté imprévisible du personnage montre à quel point il est dangereux mais aussi drôle. C'est l'attraction principale du film et il lui rend bien.

On trouve parmi les gentils le toujours aussi cool Frozone (Samuel L. Jackson/Thierry Desroses) qui est toujours l'ami de la famille sympathique avec sa femme (qu'on ne voit toujours pas) qui l'empêche de faire des trucs super-héroïques et qui aide toujours aussi bien les Indestructibles. On a aussi Tommy Lee Jones alias Rick Dicker (Jonathan Banks/Jean-Bernard Guillard) qui est certes peu présent mais déclenche malgré lui une série de complication.

Parmi les nouveaux venus, on a Winston Deavor (Bob Odenkirk/Laurent Morel) qui est un fan de super-héro et qui veut les réhabiliter. Son origin-story est littéralement celui de Batman. Mais contrairement à Syndrome, il ne s'agit pas d'un fan toxique (qui sont de retour on dirait, pas vrai les haters de Star Wars ?) mais plutôt du camp des pétitionnaire pour remettre James Gunn chez Marvel (oui 2 références à l'actualité récente !). Il possède les moyens et a une vision certes candide mais quand même juste. On va y revenir.

Sa sœur Evelyn Deavor (Catherine Keener qu'on voit souvent ces temps ci. Get Out, Sicario 2/Caroline Maillard) est une geek un peu lunaire et qui va entretenir une relation d'amitié et une complicité avec Helen

C'est elle l'Hypnotiseur. Elle utilise la technologie à sa disposition afin de discréditer totalement le super-héro et les manipulent afin qu'ils soient sous son contrôle. D'ailleurs la raison qu'elle évoque n'est pas stupide étant donné que la trop grande confiance envers les super-héros ont provoqué la mort de ses parents, même si au font la véritable cause est justement le faite que les super-héros ont été interdits. Elle a juste été aveuglée par sa rancune et n'a pas eu le recul nécessaire

Parmi les nouveaux personnages, on a une nouvelle génération de super-héro. Vortex qui crée des portails, le Petit - Duc qui est une parodie d'Owlman, Reflux comme son nom l'indique, pareil pour Helectrix, et Krushauer qui broie. Ils sont très limités mais ils n'ont pas besoin d'être plus que des fonctions. De plus ils ont tous un moment de gloire vraiment cool.

Quant à Tony Rydinger , il est bien plus qu'un caméo et est un vrai personnage secondaire. Certes limité à n'être que le petit copain de Violet mais bon. Et bien sûr Edna Mode (Brad Bird/Amanda Lear) qui apparaît certes tardivement mais qui a une complicité inattendue avec Jack Jack.

Rise of The Indestructible

Ce film a 2 trames scénaristiques qui se complètent : d'une part on a les efforts pour Helen de réhabilité les super-héros en améliorant leur image et son enquête face à un méchant insidieux, et d'autre part on a Bob qui doit assurer ses fonctions de père de famille. La progression fait que d'un coté et de l'autre, les personnages vont se muer en véritables héros. Helen de part son enquête et la progression se rendra compte que l'héroïsme compte bien plus quand il est fait en famille (chose que face au Démolisseur ils n'ont pas su faire pleinement) et Bob va se rendre aussi compte qu'avant de devenir un super-héro il doit être celui de ses enfants. Bien sûr l'une et l'autre vont se rejoindre une fois l'identité de l'hypnotiseur découvert qui sera symbolisé par le retour de l'indestructimobile. Oui. La voiture de Mr Indestructible qu'on avait perdu de vue dès le début du premier film est de retour. Elle symbolise le retour de la super-famille en super-héro et ils vont s'unir tel la Justice League contre le super-vilain

super-vilaine si vous avez bien suivi

Donc on a un film qui se veut fun prenant et aussi féministe que possible, mais de la bonne manière. Oui, le film est féministe sans se vendre comme étant un film féministe. Pas comme Wonder Woman que beaucoup ont interprété à tort comme étant une film féministe alors que le film ne s'est jamais vendu comme étant féministe ! Enfin, il n'appuie pas nécessairement sur l'aspect parodique et détournement des codes des films de super-héros et d'espionnages, tout en les référençant. En effet, à part la référence à Batman, le film est bien plus premier degré au lieu d'être dans la parodie maline tout le long. Cela prouve une belle évolution du film par rapport au précédent dont la parodie était certes justifiée et bonne (le boum des super-héros commençait à s'opérer) mais aurait été une répétition ici. Là où je serai moins indulgent avec ce film est le final. Je le trouve assez expédié malgré le plan qui est une référence au film Justice League (oui c'est le même plan). Pas mauvaise mais pour un méchant qui a fait du dégât, on aurait pu avoir une fin bien plus intéressante qu'une simple arrestation (encore qu'il est possible que l'ambassadrice et Winston ont employé leur influence pour régler ça). Mais à part ça le film est génial et bien écrit.

J'aime la nouvelle voiture

En définitive, j'ai rien à ajouter que le film n'est certes pas le meilleur film d'animation de l'année (salut l'Île Aux Chiens), mais il s'agit d'un excellent Pixar que je préfère au premier film où le réalisateur est allé bien plus loin. Certes, je n'accroche pas trop à la résolution finale mais bon. Rien que pour la Indestructimobile 2.0 il vaut le coup

le 11 août 2018

Neo Cosmic

D'autres avis sur Les Indestructibles 2

Behind_the_Mask

Les génies de la lampe

On ne dirait pas que l'on a attendu quelques quatorze années avant de revoir les Indestructibles. Vous vous souvenez du Démolisseur qui s'invitait dans les ultimes secondes de l'opus original ? Les...

le 30 juin 2018

Grard-Rocher

Critique de Les Indestructibles 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le temps paraît bien court à la famille Indestructible car les interventions de super-héros sont loin d'être mises à l'index. La situation se tend à nouveau après un récent passé mouvementé. En effet...

Vincent-Ruozzi

Family Affair

Les premières minutes du film Les Indestructibles 2 font prendre conscience de l'évolution de la qualité de l'animation en 14 ans, notamment pour la texture et les couleurs des personnages et décors...

le 6 juil. 2018

I Am Mother