Habituellement, je ne suis pas fan de Scorcese. Mais c'est le genre de film qui me donne envie de réviser mon jugement.
Tout est parfait, dirigé avec brio. Les images sont superbes, on retient notamment cette ombre sur le visage de Jack Nicholson lors de l'intro. Les acteurs sont parfaitement choisis, je n'ai pas pu m'empêcher de voir le Joker une fois encore avec ce sourire pernicieux et j'étais contente de voir que Dicaprio et Damon les rôles inverses de ceux auxquels je m'attendais. Mais surtout le scénario ! Comment on peut imaginer ça ! Ces deux hommes ont la vie inverse et elle devrait nous mettre sur la voie de la suite mais pour moi, ce n'était qu'une incompréhension jusqu'à ce que ce soit dit clairement. Sullivan a grandi auprès de Costello, qui enfant lui propose le même choix qu'on lui a proposé à lui "Criminel ou policier ?". On pense policier vu le regard de Sullivan et surtout les images de lui adulte à l'école de police, mais école financée par Costello, c'est étrange. Costigan a grandi dans les beaux quartiers, quand on le voit à l'école de police, il est classe, cultivé, etc et à l'entretien pour intégrer la police d'état, il se fait défoncer et on apprend qu'il est des mauvais quartier le week-end, que, mis à part son père, sa famille et La Famille ne font qu'une. En costume, il manque de classe comparé à Sullivan qui en a trop alors que ce devrait être l'inverse. C'est étrange. Ils sont l'opposé l'un de l'autre, et tous les événements continuent de les opposés. Alors que Sullivan devrait être suspect, c'est Costigan qu'on enfonce et que, persuadés qu'il n'est pas fait pour être flic, on envoie faire le travail le plus dur, sur le terrain, au risque de sa vie, dans tous les sens du terme.
Sullivan vient d'une famille sans histoire, dans les mauvais quartier. Il a été pris sous son aile par Costello, a intégré la police d'Etat grâce à lui et dans les meilleurs costumes. Il est officiellement policier, officieusement au service de la mafia.
Costigan vient d'une famille de mafieux et a vécu majoritairement dans les beaux quartiers. Il a été élevé par sa mère et son père qui ne voulait pas entendre parler de mafia, a intégré la police grâce à ses compétences et ne rentre pas à la police d'Etat parce qu'ils ne le croient pas. C'est suspect. Il est officieusement renvoyé de l'école pour coups et blessures, envoyé en prison. A sa sortie, il rentre dans des traffics puis au service de Costello, officieusement au service de la police d'Etat.
Ils sont l'opposé l'un de l'autre et ils doivent se débusquer l'un l'autre. C'est magistral. D'autant qu'à la fin, coup de théâtre : il y a deux "rats" de chaque côté. Heureusement pour eux, mais ça ne les empêchera pas de mourir, tous les deux. Brillant.