Affiche Les Innocentes

Critiques de Les Innocentes

Film de (2016)

Un noir et blanc thématique

"Les innocentes" : l'adjectif se rapproche souvent des notions de naïveté, de méconnaissance du monde, donc de pureté. Tel sera le cas de la trentaine de Bénédictines que Mathilde Beaulieu, interne à la Croix Rouge française en Pologne, à la fin de la guerre, sera amenée à secourir, dans la vague d'accouchements en chaîne qui va secouer leur fragile communauté, enclave catholique en terre... Lire l'avis à propos de Les Innocentes

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Les Innocentes

En 1945 un jour en Pologne, une nonne d'un couvent voisin vient demander de l'aide à un médecin de la Croix rouge ce sera Mathilde Beaulieu. La jeune femme finit par la suivre en secret et découvre que l'une des soeurs est sur le point d'accoucher. Et d’autres nonnes sont enceintes, elles ont été violées par les soldats russes qui sont partout. La mère supérieure refuse de prévenir les... Lire l'avis à propos de Les Innocentes

Avatar voiron
voiron ·

Rencontre poignante de deux mondes

La réalité est parfois tellement horrible, atroce, incroyable, et l’être humain capable de telles horreurs indicibles, particulièrement en temps de guerre, qu’il suffit presque de la cueillir et de s’en inspirer pour écrire un scénario. Nul besoin d’imaginer des histoires, juste imaginer l’après. C’est ce qu’on fait deux jeunes scénaristes, Sabrina B.Karine et Alice Vial, de Philippe Maynial,... Lire l'avis à propos de Les Innocentes

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Les Innocentes par Black-Night

Les Innocentes est un très bon film. Ce drame tiré de faits réels est à la fois dur mais beau, assez prenant et touchant. L’histoire nous emmène en Pologne en décembre 1945 où Mathilde, médecin de la Croix-Rouge vient en aide à des nonnes, qui ont été violées par des soldats soviétiques, à accoucher clandestinement. Panique au couvent lorsque les accouchements démarrent. La cinéaste nous... Lire l'avis à propos de Les Innocentes

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Extrême pudeur

Inspiré par le journal de Madeleine Pauliac, résistante et médecin-chef de l’hôpital français de Varsovie pendant l’après-guerre, Les Innocentes (ex Agnus Dei) pâtit d’un traitement d’une froideur extrême… aux antipodes de la richesse thématique de l’histoire originelle. Le film narre l'histoire de Mathilde Beaulieu (Lou de... Lire la critique de Les Innocentes

Avatar MDCXCVII
MDCXCVII ·

Quelques vierges à l'enfant

La réalisation d'Anne Fontaine est très scolaire. Elle commence par nous expliquer au travers des dialogues la situation de la Pologne en 1945. Ce n'est sans doute pas inutile aujourd'hui, c'est pourquoi, je me permets de préciser: En 1939, la Pologne est partagée entre l'URSS et l'Allemagne par le pacte germano-soviétique. Après des massacres de polonais (Katyń: 22000 exécutions au moins)... Lire la critique de Les Innocentes

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Les Innocentes par dagrey

"Les innocentes" est un drame français historique réalisé par Anne Fontaine. Il raconte le viol de nonnes polonaises dans un couvent polonais par un régiment russe après la guerre. Une équipe française est envoyée sur place pour leur venir en aide. Sujet âpre, "Les innocentes" bénéficie d'une réalisation solide et de compositions de qualité (Lou de Laage, Vincent Macaigne...). Le film ne... Lire la critique de Les Innocentes

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Les Innocentes par ffred

Depuis son premier succès (critique et publique) avec Nettoyage à sec en 1997, Anne Fontaine se construit une filmographie aussi éclectique que bancale. De jolis films (Entre ses mains, La fille de Monaco, Comment j'ai tué mon père...) et d’autres vraiment plus dispensables (Gemma Bovery, Coco avant Chanel, Mon pire cauchemar...). Filmographie qui se caractérise souvent par un certain manque... Lire l'avis à propos de Les Innocentes

Avatar ffred
ffred ·

L'abbesse abaissée

Soldats de leur état, De ceux que la guerre nécrosa. Dame à la psyché pieuse, Armée d'une dévotion scrupuleuse. Déployés pour exécuter un assaut, Habillés d'une haine belliqueuse. Repliée dans l'ombre d'un berceau, Couverte d'une âme bénisseuse. Ils ont happé le désir, Nus d'une once de bienveillance. Elle a cédé pour ne pas mourir, Dénudée de sa croyance. Le couvent... Lire la critique de Les Innocentes

Avatar JangoJack
JangoJack ·

Critique de Les Innocentes par Tinou

Il fallait de la finesse et surtout de la pudeur pour aborder un tel sujet. Qualités dont fait preuve Anne Fontaine. Même si sa mise en scène est très académique, elle évite le pathos et n'en fait jamais trop, les interprètes et le sujet du film étant assez forts pour émouvoir. Lire l'avis à propos de Les Innocentes

Avatar Tinou
Tinou ·