Les Innocentes par LuluCiné

Avatar LuluCiné

En allant voir les Innocentes, on sait pertinemment ce qu'on va voir, on sait que la bande annonce ne nous a laissé aucune surprise et donc on sent en demi-teinte que ce ne sera pas une réussite.
« Pourquoi y aller ? » va de paire avec « pourquoi ce sujet ? ». Si dans les faits on commence à avoir un très large panel de ce que la guerre a causé, un détail de l'histoire peut toujours être éclairé d'une manière artistique, touchant un spectateur avec cet écart de 70 ans par une idée et une ambiance. Malheureusement Les Innocentes part d'une idée, celle de relater la maternité suite à des viols dans un couvent, mais sans vraiment plus d'ambition.
Il manque au film un décor, une photo, une ambiance, une intimité qu'on voudrait soulever mais qui n'est jamais présente, et qui du coup n'en fait pas un film de cinéma.
Le film n'est pas moche, mais il aurait pu aller beaucoup plus loin dans son approche si il ne s'était pas arrêté aux simples lignes de l'histoire. On préfère plus se morfondre dans le cliché de la mère supérieure dure que dans celui de la blancheur de la neige tranchant avec les incidents honteux des jeunes femmes souillées. Le film s'installe et manque de rythme, il se formate pour la télé sans pousser plus la froideur de ce couvent.
Il y a pourtant une relation intéressante entre cette assistante et ces religieuses, une réflexion sur la foi et la maternité mais qui reste en survol, le spectateur suit les faits sans jamais s'impliquer, sans jamais s'émouvoir sur un visage où une solitude.
Au fond je pensais prendre part à un cinéma intimiste et j'en ressort avec un simple résumé des faits.

Autres actions de LuluCiné Les Innocentes