Les invisibles - Risible ?

Avis sur Les Invisibles

Avatar E_nigma

Avant-première – Festival I Feel Good – Le Méliès PAU – Récompense du public.

Il est finalement assez rare de se prendre une claque par un film français, il faut également le reconnaître. Le film social comme la cuisine sont des spécialités bien françaises.
Si on part du principe que ce genre de cinéma doit être absolument contestataire et au final rentrer dans une case nous n’avons pas tort : Le système politique t médiatique française nous pousse vers un raisonnement clos de ce type.
Il est cependant très difficile de ne pas être subjugué par cette œuvre certes très engagée mais humaniste au plus haut point. La mise en scène exprime une façon très décomplexée d’illustrer la détresse sociale en mêlant humour, tendresse et humanité, assez rare de nos jours au cinéma.
J’insiste sur le terme humanité car pour moi il représente l’essence même du film.
Les personnages principaux sont incarnés par de véritables femmes SDF et en font une force et une authenticité rarement aussi présente et palpable à l'écran.
Un film aux allures de documentaire fiction qui dépasse bien souvent la réalité.
L’humour est amené comme une véritable lettre à la poste !
Ça casse, ça passe rarement, c'est peut être ça qu'on aime.

Autres actions de E_nigma Les Invisibles