“Aux Elles déployées”

Avis sur Les Invisibles

Avatar CineFiliK

A l’Envol, centre d’hébergement de jour, on accueille des femmes meurtries par la vie, dans l’espoir de les réinsérer. Mais au vu d’une rentabilité jugée trop faible par la municipalité, il est décidé de le fermer.

Elles s’appellent Lady Di, Brigitte Macron, Edith Piaf, Salma Hayek ou Vanessa Paradis. Des pseudonymes choisis pour leur glamour, tel un baume sur des blessures assassines. Ces femmes cabossées, sans emploi, ni foyer, quêtent en cette oasis au milieu de leur désert urbain, chaleur, aide et réconfort. Autour de ces invisibles pour la plupart, butinent les travailleuses sociales, gardiennes angéliques qui les soutiennent avec altruisme pour mieux échapper à leur propre existence.

Ce film citoyen donne parole et vie à ces âmes sœurs oubliées, des voix qui n’ont même plus de quoi arborer un gilet jaune. On rit et on s’émeut devant ces tendres portraits féminins qui mélangent audacieusement comédiennes confirmées et réelles protégées. L’équilibre fragile entre humour et drame se maintient le plus souvent, le tout dans une belle dignité. Et c’est en véritables stars que ces comédiennes d’un jour exécutent un dernier défilé. Sous nos applaudissements.

7/10
twitter.com/cinefilik