A voir pour le respect auquel vous avez droit

Avis sur Les Invisibles

Avatar JC De Maisonneuve

Il est rare de voir un film respectueux ces derniers temps. Je ne parle pas ici du sujet, mais des spectateurs.

Les invisibles nous parlent du monde de l'action sociale, au plus près de la détresse moderne de nos sociétés occidentales. Bon, ceci étant dit, je n'avais pas franchement envie d'aller le voir. J'avais plutôt besoin de m'évader vers un monde inconnu avec de l'action, des paysages, une bonne musique et une romance mielleuse. Comprenez-moi, c'est l'hiver, c'est samedi soir. Un truc pas prise de tête. Mais ma moitié... Bref

Dès le début, Louis-Julien Petit, nous emmène, non pas dans la détresse et le sordide, mais au contraire au plus près de ses laissées-pour-compte. Non dans leur misère, disais-je, mais dans leur quotidien, dans un centre d'hébergement. Et pendant près de 2 heures, elles vont devenir nos amies. Et comme avec nos vrais amis, elles vont nous attendrir, nous énerver, nous émerveiller ou nous repousser.

Petit, nous fait un tableau humain criant de vérité, tout en évitant l’écueil du documentaire. Et ça c'est déjà magnifique. Il est soutenu par un travail magistral des actrices. Audrey Lamy est remarquable de justesse, Corinne Masiero l'est tout autant, son retournement soudain dans le scénario est surprenant, preuve qu'elle a su incarner les deux faces du Janus de son personnage.

Rarement un film m'aura autant bouleversé sur le plan des émotions. On passe du rire aux larmes, littéralement. Et pourtant, il n'y a quasiment pas de manichéisme. Et la grande force du film est de ne pas entrer dans l'interprétation de la situation. Elle nous est présentée telle qu'elle est, sans parti pris, sans jugement. Et c'est en ça que je trouve ce film respectueux pour son public. Chacun est libre de penser ce qu'il souhaite de la politique social de notre pays. L'objet du film n'est pas là.

JC De Maisonneuve a ajouté ce film à 1 liste Les Invisibles

Autres actions de JC De Maisonneuve Les Invisibles