Affiche Les Invités de mon père

Critiques de Les Invités de mon père

Film de (2010)

Le démon de minuit

Que valent les convictions fortes et les idéaux quand le démon de minuit moins le quart se réveille, transformant un octogénaire ancien résistant, militant féministe, médecin respecté, en un vieillard égoïste et libidineux ? L'acte était courageux : accueillir une sans-papiers et sa fille pour leur éviter l'expulsion, en contractant un mariage blanc. Seulement voilà : la moldave russe est... Lire l'avis à propos de Les Invités de mon père

Avatar Aurea
Aurea ·

Invités à l'oublier très vite

Suite au régal qu'a représenté "Le Nom des gens" (1), j'ai décidé de regarder ce film qui traite par certains aspects un sujet relativement proche, mis en scène par une réalisatrice qui confirme après le réussi "Ceux qui restent" (2) son goût pour les histoires d'amour "à risque". D'abord les points positifs : les acteurs, tous excellents, avec un Luchini enfin en retenue, une absence de... Lire l'avis à propos de Les Invités de mon père

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Comédie en équilibre

Lucien est un médecin retraité de 80 ans qui a toujours défendu des causes humanitaires et héberge régulièrement des étrangers en situation irrégulière dans son appartement parisien. Les choses prennent cependant une tournure inhabituelle lorsqu'il accueille chez lui une jeune femme moldave et sa fille... Les invités de mon père, sorti en mars 2010, a été réalisé par Anne Le Ny, qui a également... Lire l'avis à propos de Les Invités de mon père

Avatar Gritchh
Gritchh ·

Un genre qui a retrouvé ses lettres de noblesse

Face aux comédies sortant toutes du même moule et formatées sans âme, ce film est un ovni dans la production française actuelle. Un scénario sincère et artisanal avec une intrigue tenant la route jusqu'au bout. De plus, la réalisatrice a suivi ce précepte : une comédie est un drame perçu de manière décalée. Ajoutez à cela un Luchini et une Viard non cabotin(e)s, jouant les émotions avec leurs... Lire la critique de Les Invités de mon père

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Les Invités de mon père par Queen-Bitch

(...) Ce qui est encore mieux que le chocolat à Pâques, c'est la surprise qu'il contient. Bien sûr à moins d'avoir de quoi s'offrir un oeuf de luxe (avec surprise de luxe, donc, essayez de suivre un peu) la surprise est d'encore plus mauvaise qualité que le chocolat dans lequel elle est cachée. Je vous propose alors d'investir cette année dans un oeuf tout à fait différent : le surprenant film... Lire la critique de Les Invités de mon père

Avatar Queen-Bitch
Queen-Bitch ·

Une invitation plaisante, sans plus!

Pour son deuxième film, Anne Le Ny choisie la comédie (douce-amer) et le drame. Le film brasse avec beaucoup d'habileté de nombreux sujets Mais si dans la comédie les scènes sont très efficaces, il n'en est pas de même pour ce qui est des instants dramatiques un petit peu convenu. Le long métrage de la comédienne/réalisatrice se distingue surtout par l'excellence de son interprétation... Lire l'avis à propos de Les Invités de mon père

Avatar Georgio_Tribout
Georgio_Tribout ·

Terriblement humain...

Un film où l'humanisme, les principes déontologiques le disputent aux passions humaines, à l'attachement, à l'égoïsme. Luchini est excellent, Karine Viard et Michel Aumont tout à fait justes dans leurs rôles respectifs. Les moments forts ne manquent pas, tout autant que les répliques qui font mouche. Ce qui pourrait paraître drôle au début devient vite caustique voire grinçant. L’étranger,... Lire la critique de Les Invités de mon père

Avatar Apostille
Apostille ·

LES INVITES DE MON PERE de Anne Le Ny

On pensait que l'on allait droit vers une comédie débridée puisque vendue comme telle. Nenni! Le film ne nous embarque pas sur un sujet balisé: La débrouille pour que la société accepte des sans papiers, mais sur les frasques sexuelles d'un octogénaire, et son addiction à cette belle clandestine qui accepte son sort d'objet sexuel pour parvenir à ses fins: offrir à sa fille le meilleur de... Lire la critique de Les Invités de mon père

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Les Invités de mon père par kinosan

Et pourquoi pas un mariage blanc avec une jeune moldave ? Faisons fi de tous ses principes aux familles bien pensantes et bourgeoises - annonce impromptue au cours d'un repas. La famille n'a qu'à les redéfinir. Médecin à la retraite et à la hauteur de ses 80 ans, Lucien se laissera attendrir, au point de déshériter ses propres enfants. Ils jouent avec finesse et humour par Fabrice Luchini et... Lire l'avis à propos de Les Invités de mon père

Avatar kinosan
kinosan ·

Le mariage était en blanc

Comédienne abonnée aux seconds rôles, la française Anne Le Ny s'est tournée vers la réalisation avec un certain succès : après le succès d'estime de son premier long ("Ceux qui restent"), elle revient avec "Les invités de mon père", petite comédie dramatique qui ne paye pas de mine, mais présente des personnages particulièrement bien écrits, anti-manichéens au possible. De Michel... Lire l'avis à propos de Les Invités de mon père

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·