Les Jardins du roi par Caine78

Avatar Caine78

Au fond, on ne peut pas reprocher à Alan Rickman son manque de modestie : celui-ci n'avait visiblement rien d'autre en tête qu'une jolie comédie romantique en costumes, dans un « hommage » à la France sous Louis XIV, mais uniquement centré sur les jardins du Roi (le titre parle de lui-même) et leurs créateurs, sur fond donc d'histoire amoureuse mignonnette. Ce n'est pas méchant, mais tout de même un peu court. Notre cher souverain (interprété par Rickman « himself ») est ici un bon gars bienveillant et assez sensible (ce qui est historiquement très léger), et on a beau sentir une certaine retenue dans la relation entre nos deux héros, celle-ci reste toutefois extrêmement conventionnelle et sans grande surprise.

Il faut dire que le budget relativement restreint (comme l'a reconnu lui-même l'acteur-réalisateur) n'aide pas (certains décors et surtout quelques très beaux costumes font toutefois illusion), et si l'angle de regard sur l'Histoire est plutôt original, il n'est pas pour autant propice à un récit passionnant. Heureusement, émerge de ce gentil divertissement un très joli duo de cinéma : Kate Winslet, toujours radieuse dans des tenues semblant avoir été créées pour elle, et Matthias Schoenaerts, aussi inattendu que convaincant dans le rôle du grand jardiner français Le Nôtre. Grâce à eux, le temps passe un peu plus vite, mais nul que cette seconde réalisation de l'excellent comédien anglais ne restera pas dans les mémoires.

Caine78 a ajouté ce film à 2 listes Les Jardins du roi

Autres actions de Caine78 Les Jardins du roi