Severus Snape est Louis XIV

Avis sur Les Jardins du roi

Avatar Alexandre Burton
Critique publiée par le

Alan Rickman (connu pour son rôle dans Harry Potter en tant que professeur des potions et agent-double Severus Rogue, "Snape" en anglais") réalise ici un film monarque sur le paysagisme du 17ième siècle. Une jeune jardinière française est sélectionnée par un séduisant membre de la cour pour créer une arène de bal extérieure qui composera le jardin de Versailles. L'oeuvre en elle-même joue beaucoup dans la superficialité, respire une envie de bien faire, mais manque de raffinement.

Un scénario plutôt bien imaginé mais très difficile à encrer dans le réalisme Historique. Le bon vouloir est une très bonne chose dans le métier de réalisateur, mais ce qui freine énormément Rickman est le fait que son histoire n'appartient pas à sa propre culture et qu'il expose trop sa vision des choses. De ce fait, l'écriture reste très mièvre dans l'ensemble et rappelle la copie d'un élève qui n'a pas assez approfondi son travail. La narration est quand à elle très légère et trop brouillonne pour prétendre à un semblant de pertinence.

Les décors sont en revanche soignés mais un peu déroutant et les costumes n'ont rien de fascinant, pourtant c'est à ce genre d'éléments qu'on attend le plus de travail dans ce type de film. Le tout résulte en fait d'une réalisation low-cost pourtant capable de beaucoup mieux. Mais on ne dénigrera pas la beauté du sujet et des conversations, forts agréables à découvrir. Le film rend également service aux personnes désirant trouver une pause cinéphile ou un moment de rêverie pour se perdre dans les atouts d'un environnement frais et naturel, baigné par le soleil du sol mais aussi de sa gouvernance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
1 apprécie

Autres actions de Alexandre Burton Les Jardins du roi