Affiche Les Joueurs d'échecs

Critiques de Les Joueurs d'échecs

Film de (1977)

Critique de Les Joueurs d'échecs par Maqroll

Pendant que tout bouge autour d’eux, que leur pays est livré aux colonialistes anglais, que leurs femmes se révoltent ou prennent un amant, deux hommes de la caste supérieure indienne, oisifs et insouciants, passent tout leur temps dans d’interminables parties d’échecs… De nos jours, on appellerait cela une « addiction » et on les obligerait à suivre une cure de désintoxication ! Pour Satyajit... Lire l'avis à propos de Les Joueurs d'échecs

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Les Joueurs d'échecs

Œuvre imposante, drôle et complexe car naviguant entre deux récits, reliés entre eux par un fil clair mais mince et par deux tonalités différentes. D'un coté deux nobles un poil nigauds, obsédés par le jeu d'échec au point de ne plus voir ce qu'il se passe autour d'eux, de l'autre un roi déchu et une tentative anglaise de prendre le pouvoir en Inde au milieu du 18eme siècle. Deux tons pour... Lire la critique de Les Joueurs d'échecs

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Les joueurs d'échecs (1977)

Il s'agit d'un film qui comme son nom l'indique parle de deux joueurs d'échecs. L'histoire se déroule en Indes dans le royaume d'Oudh en 1856. Deux amis appartenant à une caste aisée sont d’insatiables joueurs d'échecs. Jeu d'échecs à l'indienne qui présente quelques petites différences avec le jeu d'échecs à l'anglaise comme cela est bien expliqué dans le film. Bref ces deux hommes négligent... Lire l'avis à propos de Les Joueurs d'échecs

Avatar greenwich
greenwich ·