Advertisement
Affiche Les Larmes amères de Petra von Kant

Critiques de Les Larmes amères de Petra von Kant

Film de (1972)

Critique de Les Larmes amères de Petra von Kant par Olympia

Le drame de la passion amoureuse en cinq actes. Ce qui est fascinant dans le film de Fassbinder c'est la virtuosité avec laquelle il construit, plan par plan, un monde entièrement défini et qui tient pourtant dans une chambre. Avant, après, dehors, dedans, dansent, s'emmêlent et s'entrechoquent autour du lit de Petra. Rien ne va ensemble et c'est d'une totale limpidité de la première à la... Lire la critique de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar Olympia
Olympia ·

De l'éloge du faible

«On a toujours à défendre les forts contre les faibles.» disait Nietzsche. Chez Fassbinder, en tous cas, il y a des forts (Maria Braun au hasard) mais il y a surtout des faibles. La faiblesse humaine est LE motif qui traverse toute l'oeuvre prolifique du grand cinéaste allemand. Que ce soit dans Je veux seulement que vous m'aimiez, dans Tous les autres s'appellent Ali, dans le Droit du plus fort... Lire la critique de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Critique de Les Larmes amères de Petra von Kant par Northevil

Pour le moins très singulier par son approche, ce film offre de très belles idées et une construction en plans-séquences excellente. Le film n'est que discussions entre Petra von Kant et les différents personnages (tous féminins) qui vont se succéder chez elle ; pratiquement tout ne se passe que dans un seul décor, mais la mise en scène formidable de Fassbinder nous fait tenir sans problème... Lire l'avis à propos de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar Northevil
Northevil ·

Critique de Les Larmes amères de Petra von Kant par JimAriz

Les larmes amères de Petra von Kant est un huit-clos lesbien allemand où l'on raconte l'histoire de Petra von Kant, créatrice de mode au fort caractère et dominant tout le monde se faire peu à peu dominer et se fragiliser à cause de sa passion pour une de ses modèles. Sous notre regard et celui de Marlene, la servante, on voit Petra sombrer dans la folie. Le plus étonnant dans ces 2 heures de... Lire l'avis à propos de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar JimAriz
JimAriz ·

La ménagerie de verres

Rainer Werner Fassbinder adapte pour le grand écran sa propre pièce du même nom : chef d'oeuvre absolu ! Cinq actes et autant de tragédies articulées selon la règle des trois unités : Les Larmes amères de Petra Von Kant présente donc en temps réel cinq tranches de la vie de son héroïne... Fassbinder filme son unique décor sous pratiquement toutes les coutures possibles et... Lire la critique de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar stebbins
stebbins ·

Quand le théâtre se mêle au cinéma.

La subtilité, la beauté et l'orchestration de ce film de Fassbinder en font certainement un chef d'œuvre. On assiste à une passion amoureuse destructrice en cinq actes. Les hommes sont complètement absents de cette chambre autour de laquelle les femmes et la caméra bougent de manière méticuleuse, configurant cet aspect soigné à la pièce de théâtre qui se déroule sous nos yeux.... Lire la critique de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar Marina Txr-Srd
Marina Txr-Srd ·

Bitchy-Queeny-Dramany

Petra est un modèle féminin glorieux. C est à la fois une garce (bitch), une reine (queen) et une drama (drama). Ses slogans : amabam amare + jamais sans mon gin-to. Merci Rainer Werner pour ce petage de câbles en huis clos ```La poupée à la tête de Katrin``` Lire l'avis à propos de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar Faust-In
Faust-In ·

Microcosmos

Fassbinder et ses titres... peut-être l'un des plus beau (et ce n'est pas peu dire). Fassbinder et ses microcosmes (dont nous avons ici l'un des plus petit). Les larmes amères de Petra von Kant est bien plus qu'un beau titre, c'est avant tout un beau film qui a deux qualités majeures plutôt utiles pour du cinéma, c'est-à-dire qu'il est très bien écrit et très bien mis en scène (un défaut,... Lire l'avis à propos de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Les Larmes amères de Petra von Kant par Alligator

Comment dire? Je ne me suis pas ennuyé un instant. Pourtant, j'ai la forte et désagréable impression de ne pas avoir bien saisi les différents noeuds de l'histoire. Et surtout ces cadrages, la disposition des corps, souvent figés, les rares mouvements, en un mot l'austérité de la mise en scène. Tout cela exerce sur mon regard une espèce de déconvenue, une hésitation, un retrait pour finalement... Lire la critique de Les Larmes amères de Petra von Kant

Avatar Alligator
Alligator ·