Affiche Les Liaisons dangereuses

Critiques de Les Liaisons dangereuses

Film de (1959)

Jeux dangereux

Avant même d’avoir vu Juliette, le ton est donné par la voix off d’un ancien condisciple de Valmont décrivant ainsi la maîtresse des lieux : Elle arrivait de sa province. Elle portait des petites robes très simples. Elle semblait toujours marcher en bottes et cravache à la main. Nous avons tous été amoureux d’elle. Elle sortait très librement avec les... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Les Liaisons dangereuses par turandot

Parfois titré (du moins dans les premiers temps de sa distribution) Les liaisons dangereuses 1960, ce film est certainement le meilleur de Vadim. La transposition est habile (y compris pour le destin de Merteuil), les dialogues brillants et l'interprétation très bonne (du moins le couple vedette, le reste est plus inégal). De plus le film bénéficie d'une belle bande son jazz, interprétée (et... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar turandot
turandot ·

Transposition réussie, musique géniale

Transposition plutôt réussie du fameux roman épistolaire de Choderlos de Laclos qui fit scandale à sa sortie. Gérard Philippe et Jeanne Moreau forment un couple de libertins pervers et séduisant à souhait sur fond de jazz post bop (la musique, géniale, est signée Thelonious Monk et Art Blakey). Malheureusement, les autres rôles féminins ne sont pas à la hauteur, trop godiches pour que l’on se... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Eric Steiner
Eric Steiner ·

Amusant & moderne

Quel étonnement m'a pris lorsque je découvris cette réinterprétation des célèbres "Liaisons dangereuses", transposé durant les années 60, celle ci se révèlent terriblement moderne pour l'époque. Valmont et Merteuil sont ici marié, ce qui rend leur couple encore plus malsain et allies leur force pour encore frapper plus fort. On se promène dans Paris, et dans une station de ski. Jeanne Moreau... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar rom048
rom048 ·

Critique de Les Liaisons dangereuses par Ygor Parizel

Transposition du classique de la littérature de Choderlos De Laclos, Les Liaisons dangereuses dans le milieu bourgeois des années 50. Un passage qui fonctionne plutôt bien par ailleurs même si il y a un ou deux changements (pourquoi marié Valmont et Merteuil ?), cette histoire de manipulations sentimentales, de trahissons et d'adultères est tout à fait crédible. L'interprétation générale est... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Petites vues

On prétend qu’initialement Vadim n’était pas très chaud à l’idée de partir du roman Les liaisons dangereuses. En analysant le film on peut comprendre pourquoi. Lorsque l’on s’attaque à une œuvre et des personnages aussi monumentaux faisant partie de l’imaginaire collectif, il est difficile d’éviter de tomber dans la représentation de ce qui est déjà établi. Alors qu’un scénario original... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar Elg
Elg ·

Assez bon, mais manque de mordant

Deux amis liés par leur passions des jeux libertins, Madame de Merteuil (Jeanne Moreau) et Gérard Philipe (Valmont), s’amusent de leurs victimes sentimentales, notamment de Mademoiselle de Volange, jeune et jolie naïve, également issue de l’aristocratie (Mme Jeanne Valérie), au grand dam de son amoureux (M. Jean-Louis Trintignant, à qui Roger Vadim se montre fidèle). La Merteuil perd... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

"Le style des ruptures, c'est le charme des liaisons."

Contemporaniser: oui, pourquoi pas, ça ne me gène pas; mais alors il faut respecter le caractère des personnages. Or, ici, ce n'est pas le cas. Pour pousser le vice jusqu'au bout, je pourrais même dire que dans Sexe Intentions le script est plus respectueux du livre originel. Car oui: autant : modifier l'époque et les relations (Merteuil et Valmont mariés, Rosemonde affiliée à Tourvel et non... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Alexandreh
Alexandreh ·

Intentions cruelles

C’est en 1782 que tout commence sous la plume de Pierre Choderlos de Laclos. Sous forme de correspondances, nous découvrons les échanges entre la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux bourgeois qui se racontent leurs conquêtes respectives, conquêtes qu’ils abandonneront aussitôt, dans le déshonneur d’autrui si possible. Intentions cruelles qu’ils les mèneront, bien entendu, à... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar Daniel  Racine
Daniel Racine ·

Critique de Les Liaisons dangereuses par Fab83

Les acteurs dirigés par Vadim sont formidables. Gérard Philippe est Valmont, jeanne Moreau est perverse à souhait, ils sont mariés dans cette version et c'est encore plus tordu mais si bien joué. Ce film est une réussite. Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Fab83
Fab83 ·