Affiche Les Liaisons dangereuses

Critiques de Les Liaisons dangereuses

Film de (1959)

Jeux dangereux

Avant même d’avoir vu Juliette, le ton est donné par la voix off d’un ancien condisciple de Valmont décrivant ainsi la maîtresse des lieux : Elle arrivait de sa province. Elle portait des petites robes très simples. Elle semblait toujours marcher en bottes et cravache à la main. Nous avons tous été amoureux d’elle. Elle sortait très librement avec les... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Aurea
Aurea ·

Assez bon, mais manque de mordant

Deux amis liés par leur passions des jeux libertins, Madame de Merteuil (Jeanne Moreau) et Gérard Philipe (Valmont), s’amusent de leurs victimes sentimentales, notamment de Mademoiselle de Volange, jeune et jolie naïve, également issue de l’aristocratie (Mme Jeanne Valérie), au grand dam de son amoureux (M. Jean-Louis Trintignant, à qui Roger Vadim se montre fidèle). La Merteuil perd... Lire l'avis à propos de Les Liaisons dangereuses

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

"Le style des ruptures, c'est le charme des liaisons."

Contemporaniser: oui, pourquoi pas, ça ne me gène pas; mais alors il faut respecter le caractère des personnages. Or, ici, ce n'est pas le cas. Pour pousser le vice jusqu'au bout, je pourrais même dire que dans Sexe Intentions le script est plus respectueux du livre originel. Car oui: autant : modifier l'époque et les relations (Merteuil et Valmont mariés, Rosemonde affiliée à Tourvel et non... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Alexandreh
Alexandreh ·

Critique de Les Liaisons dangereuses par Fab83

Les acteurs dirigés par Vadim sont formidables. Gérard Philippe est Valmont, jeanne Moreau est perverse à souhait, ils sont mariés dans cette version et c'est encore plus tordu mais si bien joué. Ce film est une réussite. Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Fab83
Fab83 ·

Intentions cruelles

C’est en 1782 que tout commence sous la plume de Pierre Choderlos de Laclos. Sous forme de correspondances, nous découvrons les échanges entre la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux bourgeois qui se racontent leurs conquêtes respectives, conquêtes qu’ils abandonneront aussitôt, dans le déshonneur d’autrui si possible. Intentions cruelles qu’ils les mèneront, bien entendu, à... Lire la critique de Les Liaisons dangereuses

Avatar Daniel  Racine
Daniel Racine ·