Vaincre puis... mourir !

Avis sur Les Liaisons dangereuses

Avatar act
Critique publiée par le

"Les liaisons dangereuses" ou l'histoire de 2 aristocrates du 18ème siècle, Mme de Merteuil et M. de Valmont, qui aveuglés par leur talent de séducteurs et de manipulateurs vont finir par se brûler les ailes au jeu de dupes qu'ils croyaient mener.
Car la devise de Mme de Merteuil, féministe avant l'heure, "vaincre ou mourir" va se retourner contre elle... et contre celui qu'elle aime.

Le film est assez fidèle au livre et rend bien l'ambiance du siècle des Lumières opposant l'obscurantisme et la pudibonderie à des esprits libertins, aiguisés, pleins de malice.

Pour ma part, j'ai eu du mal à éprouver une quelconque sympathie pour Merteuil (Glenn Close) et Valmont (John Malkovich) qui sont, dans le film, aussi cruels que vaniteux et finalement assez pathétiques. Je ne leur reconnais aucun génie si ce n'est de finir par se duper eux-mêmes.
Du coup, mon manque d'empathie pour les 2 personnages principaux interprétés de façon peut-être un peu trop dure, ne m'a pas permis d'être totalement emportée...

A voir si on aime l'ambiance perruques poudrées, robes à paniers rehaussée de joutes verbales et amoureuses, ou encore si on est curieux de voir Keanu Reeves et Uma Thurman dans leur prime jeunesse !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
Aucun vote pour le moment

act a ajouté ce film à 1 liste Les Liaisons dangereuses

  • Films
    Illustration Films anglais

    Films anglais

    Avec : Le Discours d'un roi, Lawrence d'Arabie, Johnny English : Le Retour, Goldfinger,

Autres actions de act Les Liaisons dangereuses