Classique de littérature ! Classique du cinéma ? La réponse est clairement positive. Le film possède les caractéristiques remarquables d'un grand film. Les acteurs tout d'abord. Une panoplie de vedette en tout genre : Thurman, Malkovitch, Pfeiffer, Reeves (tout jeunot !), Close. Bref. La performance est surtout là.

L'ensemble des acteurs permettent de sublimer le texte écrit de Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos. Notamment une scène magique entre Malkovitch et Close (Vicomte de Valmont : (...) le moindre obstacle mis de votre part, sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande, n'exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent."). Scène à forte tension où l'on peut saisir le subtile jeu des acteurs et non pas une récitation parfaite de belle littérature.

De plus il est clair que les décors sont irrésistibles. L'oscar gagné est vraiment mérité. On s'y croirait tellement que même les coiffes des personnages est crédible et parait après quelques minutes "normales". Cependant on peut tout de même reprocher à cette parfaite reconstitution un manque de souffle. On est littéralement étouffé par cette époque, ses personnages de livre d'histoire et ses dialogues théâtralisés. Une réalisation plus libérée du carcan romanesque aurait pu être la bienvenue. Il faut s'accrocher, vraiment. La démarche (et uniquement la démarche !) artistique du remake contemporain (Sexe intention) est selon moi bien plus intéressante bien que le film soit clairement raté.

Enfin le scénario a cela d'original qu'il est tiré d'un roman épistolaire. Il est donc évident que la performance artistique du scénariste est ici plus impressionnante que de créer un univers et une histoire de toutes pièces. Mais la difficulté n'est en rien gage de qualité. La difficulté ou l'audace ne peut être loué que lorsque le résultat final est à la hauteur des espérances. Ici, ça l'est.
da20ci
8
Écrit par

Créée

le 14 mars 2011

Critique lue 512 fois

da20ci

Écrit par

Critique lue 512 fois

D'autres avis sur Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses
Eggdoll
7

On s'ennuie de tout mon ange, c'est une loi de la nature. (Le livre est inégalable)

Vu mon excessive adoration de l'oeuvre de Laclos, c'est avec une certaine appréhension que j'ai décidé de me jeter à l'eau et de voir enfin le film. C'est quand même un tour de force appréciable de...

le 30 juin 2011

45 j'aime

12

Les Liaisons dangereuses
Ugly
7

Le jeu des libertins cyniques

Ces jeux pervers et raffinés d'aristocrates libertins et oisifs pourraient rebuter au premier abord, et j'avoue que je n'en suis guère friand, mais on se laisse prendre progressivement par les...

Par

le 16 oct. 2017

19 j'aime

4

Les Liaisons dangereuses
AudreyAnzu
10

"Une seule mousseline couvre sa gorge; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses"

Oui enchanteur est le mot pour cette sucrerie cinématographique ! Une adaptation du livre plus que réussite. Je salue d'abord la musique en harmonie totale avec l'ambiance de l'intrigue nous...

le 25 janv. 2013

17 j'aime

5

Du même critique

Tomboy
da20ci
4

Bienvenue dans le monde du cinéma parisien faussement branchouillé.

Bizarrement lorsque j'arrive à repérer les images et plans vus auparavant dans la bande annonce, ça s'annonce mal. Ce film avait tout pour me plaire : un scénario minimaliste, des plans chiadés, une...

le 11 juin 2011

5 j'aime

1

Somewhere
da20ci
1

Du vide, partout.

L'affiche était belle : nouveau film de Sofia Coppola, la bande annonce laisser présager un beau film, subtile, un Lost In Translation aux Etats Unis. Tout ça est vain. J'ai vu un film hautain,...

le 13 janv. 2011

4 j'aime

Seul contre tous
da20ci
9

Critique de Seul contre tous par da20ci

Moral. L'intrigue du film peut se résumer avec cet unique mot. Jusqu'où un réalisateur peut aller pour dénoncer, provoquer ? Jusqu'où la provocation peut aller sans tomber dans le mauvais gout voire...

le 4 juin 2011

3 j'aime