Affiche Les Lyonnais

Critiques de Les Lyonnais

Film de (2011)

N'a de Lyonnais que le nom

Olivier Marchal + Gang des Lyonnais Si on croise un des plus célèbres flics de France, reconverti dans le cinéma, avec une des plus grandes histoires du Grand Banditisme : sur papier on en a l'eau à la bouche. Encore plus avec des acteurs comme Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Lionnel Astier et Daniel Duval. Sur papier. Le résultat, Lyon apparaît dans 4 maigres scènes, et les seconds rôles passent... Lire la critique de Les Lyonnais

Avatar Thybalt
Thybalt ·

Critique de Les Lyonnais par xophe

"Le héros tu vois il est rustre et dur, mais il est gentil quand même tu vois. Il porte une veste en cuir et il rit jamais, on a l'impression qu'il vient d'apprendre que sa grand mère vient de se faire choper dans une tournante, mais tout le temps. Et par dessus tout il a le sens de l'honneur tu vois. La loi il la respecte pas mais il a son code" STOP. Putain Olivier tu nous as déjà fait ce... Lire la critique de Les Lyonnais

Avatar xophe
xophe ·

Critique de Les Lyonnais par cloneweb

Le gang des Lyonnais a vraiment existé. Dans les années 70, ils ont multiplié les braquages d'abord en Rhônes Alpes puis dans toute la France. On retiendra d'eux en particulier le braquo de l'hôtel des Postes de Strasbourg, en 1971. De ce groupe d'hommes, Olivier Marchal n'en a retenu qu'une poignée et a choisit de mettre Edmond Vidal au centre de son nouveau long métrage, basé sur les mémoires... Lire la critique de Les Lyonnais

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Papy Boom !

Encore un film où le cinéma français tente de se calquer sur son homologue américain. Un truand rangé des voitures qui, rattrapé par son passé, se retrouve embarqué dans une dangereuse histoire, ça ne vous dit rien ? Mais si, expliqué comme cela, on pourrait penser à L'Impasse, ce film nous rappelle qu'en France, on ne possède pas d'équivalent de Brian DePalma ! Le problème principal, c'est que... Lire l'avis à propos de Les Lyonnais

Avatar SanFelice
SanFelice ·

LES LYONNAIS de Olivier Marchal

Si à la première vision du film j'ai été déstabilisé par les incessants va-et-vient entre les faits qui se situent de nos jours et ceux qui se situent dans les années 1970 où le gang des lyonnais menait braquage sur braquage, et se jouait de la police; une deuxième séance m'a permis de mieux profiter du film. De ses personnages et d'une histoire inspirée de faits réels mais bel et bien romancée.... Lire la critique de Les Lyonnais

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Les Lyonnais par dalahug

Décidément, la fascination d'Olivier Marchal pour les truands me fatigue. Ce coté, "c'était mieux avant" (les flics, les voyous) fini par donner la sensation qu'il fait toujours le même film. ça tue, ça torture à tous les étages et ce soi-disant code d'honneur dont O.Marchal nous rebat les oreilles est tellement ridicule au regard des actes commis... C'est à peine s'il se fend d'un personnage... Lire la critique de Les Lyonnais

Avatar dalahug
dalahug ·

Critique de Les Lyonnais par L'Homme Qui Lit

Il y a une certaine nostalgie policière, dans le cinéma d'Olivier Marchal, et c'est probablement cette nostalgie qui fait que ses films ont le succès mérité qu'on leur connaît. J'ai, de ce point de vue là, toujours songé qu'Olivier Marchal avait inspiré Richard Berry lorsqu'il dirigeait Jean Reno dans L'Immortel. Les Lyonnais, c'est une fable de plus sur ces anciens voyous et ces vieux flics... Lire l'avis à propos de Les Lyonnais

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Trailer.

Délaissant la noirceur excessive de "MR 73", Olivier Marchal s'attaque au Gang des Lyonnais, en s'inspirant librement des souvenirs d'Edmond Vidal. Le problème c'est que de la grande fresque criminelle avoisinnant les trois heures voulue par Marchal, il n'en reste qu'une petite heure et quarante minutes. On a du coup la sale impression de voir la très longue bande-annonce de ce qui aurait pu... Lire l'avis à propos de Les Lyonnais

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Fresque imparfaite

Dernier film en date d'Olivier Marchal, Les Lyonnais marque le première incursion du réalisateur de l'autre côté de la barrière. L'ancien flic, qui avait si bien su mettre en scène les drames et la noirceur inhérente à son métier dans des œuvres aussi crépusculaires que 36, Quai des Orfèvres et MR-73, s'intéresse ici au célèbre gang des Lyonnais en se basant sur les... Lire la critique de Les Lyonnais

Avatar petite_lucarne
petite_lucarne ·

Critique de Les Lyonnais par Foulcher

Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai regardé ce film jusqu'au bout hier soir, peut-être parce qu'il m'a finalement plus amusé qu'autre chose.... Ordinairement, je suis plutôt du genre à défendre le cinéma français mais ce film est l'exemple typique du mauvais thriller que certains réalisateurs de notre beau pays essaient de nous servir. A dire vrai, je ne sais pas ce qui est le plus ridicule... Lire la critique de Les Lyonnais

Avatar Foulcher
Foulcher ·