Affiche Les Mains en l'air

Critiques de Les Mains en l'air

Film de (2010)

Critique de Les Mains en l'air par Alexandre Agnes

Lorsque le film s'ouvre, une inscription indique que l'on est en 2067. Dans une grande maison blanche, une femme situe le contexte de l'histoire qu'elle s’apprête à raconter : ça s'est passé en 2009, à l'époque elle avait dix ans, l'école, avec son système d'élèves regroupés dans des classes et de professeurs, fonctionnait d'une manière tellement obsolète qu'elle en est presque difficilement... Lire l'avis à propos de Les Mains en l'air

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Mercredi folle journée.

Quel dommage d’avoir opté pour la mauvaise idée mode Téléfilm France 3 du lundi soir de cinéma offensif mais qui ne dépasse pourtant jamais les limites du balisage. A commencer par le choix de situer le film comme le souvenir d’une vieille femme en 2067, mon dieu quelle horreur ! Faut pas faire ce genre de chose, c’est juste impardonnable quoi ! Bref dès que l’on s’affranchit des règles du... Lire la critique de Les Mains en l'air

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Les Mains en l'air par cinephile2413

Un bon film qui arrive à aborder un sujet grave, la façon dont la politique et la police française traite les "sans papiers", avec le regard d'un enfant. De plus de nombreuses touches d'humour sont présentes. Cependant le film parait assez long alors qu'il ne dure seulement une heure et demi. Lire la critique de Les Mains en l'air

Avatar cinephile2413
cinephile2413 ·

Critique de Les Mains en l'air par Djeremaye

Un film sur un sujet d'actualité : la politique d'immigration du gouvernement Sarkozy, et plus précisément l'expulsion des étrangers. Je sais pas si c'est d'en avoir déjà trop entendu et vu à la télé mais j'ai pas accroché au sujet et je me suis fais chier assez régulièrement dans le film au final. Pas terrible... Lire la critique de Les Mains en l'air

Avatar Djeremaye
Djeremaye ·

Critique de Les Mains en l'air par K1000

Antisarkozyste convaincu, Romain Goupil la joue pourtant fine dans ce film espiègle à l'image des enfants, tous excellents. Et partant, on retiendra moins l'opposition manichéenne qui sous-tend le propos du cinéaste que le dynamisme et la sincérité des jeunes acteurs. Lire la critique de Les Mains en l'air

Avatar K1000
K1000 ·

Critique de Les Mains en l'air par Caine78

Là où l'on était en droit d'attendre un brulot politique en règle sur la question des sans-papiers, Romain Goupil nous offre finalement une fable presque gentillette, très loin de l'émotion qu'avait su provoquer le « Welcome » de Philippe Lioret. Toutefois, et bien que la déception ne soit en définitive pas loin, c'est paradoxalement sur un tout autre sujet que Goupil réussit son film, à... Lire la critique de Les Mains en l'air

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Les Mains en l'air par Vikler

Peu mémorable sur la forme, ça m'a fait penser à un « Moi César » version 2010. Sur le fond, difficile de ne pas être sensible à l'histoire de ces gamins de 10 ans qui fuguent pour protéger de l'expulsion une de leur copine tchétchène sans papiers. Filmé à hauteur d'enfant, l'histoire ne s'ancre pas dans une réalité administrative, ni dans le débat d'idées (juste une courte scène avec Hyppolite... Lire la critique de Les Mains en l'air

Avatar Vikler
Vikler ·

Critique de Les Mains en l'air par Tinou

En se centrant sur des personnages d'enfants, Romain Goupil passe complètement à côté de son sujet politique et son film lorgne plus vers la romance préadolescente. Aucun questionnement n'est posé et l'ensemble est trop engagé pour éviter le manichéisme. Traiter un tel thème nécessite une crédibilité sans faille pour que le propos puisse s'avérer convaincant, ce n'est pas le cas ici. Lire l'avis à propos de Les Mains en l'air

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Les Mains en l'air par Cine2909

Les mains en l'air c'est un peu le Welcome mais vécu à travers le regard innocent des enfants. Le film de Romain Goupil confronte les enfants à l'expulsion du territoire français des sans-papiers et les conséquences que cela peut avoir sur les vies des familles. La narration choisie par le réalisateur est brillante faisant passer un fait de société actuel pour un lointain souvenir, comme le... Lire la critique de Les Mains en l'air

Avatar Cine2909
Cine2909 ·