Advertisement

Les Maîtres de l'ombre

Avatar Broyax

Un film assez bien documenté sur la bombe et sa mise au point par l'équipe de scientifiques chargés d'ouvrir la boîte de Pandore. Les difficultés pour craquer les allumettes du feu nucléaire sont bien relatées, ainsi que les personnalités au coeur du projet.

A cet égard, la performance de Paul Newman en général paranoïaque intraitable et obnubilé est à saluer, de même que l'étonnante prestation de Dwight Schultz en Robert Oppenheimer, qui m'a fait totalement oublier le "Looping" de l'abominable série "Agence Tous risques" jusqu'à ce que je fasse le lien inopinément... oui, c'est bien lui ! John Cusack pour sa part encore tout jeunot à cette époque est cependant à la masse, tout comme les donzelles bien ridicules.

Le film se perd hélas beaucoup trop en guimauve inutile et fort mal venue (on se fout de la vie sentimentale à deux balles de nos petits génies de la bombe, on s'en tape) et brosse bien maladroitement les doutes éventuels de ces derniers, sombrant ainsi dans de petites réflexions de comptoir d'une vacuité presque aussi effrayante que leur bébé.

Enfin, il est regrettable de constater que le réalisateur (très appliqué par ailleurs) soit incapable de montrer l'explosion de Trinity comme elle le mérite. Par ailleurs, il eut été utile de montrer les conséquences au Japon, un point régulièrement occulté par les films ou séries d'outre-atlantique traitant de près ou de loin la problématique (comme c'est étrange...).

Voilà donc un petit film pas inintéressant mais qui a bâclé son sujet.

Broyax a ajouté ce film à 1 liste Les Maîtres de l'ombre

Autres actions de Broyax Les Maîtres de l'ombre