Affiche Les Malheurs de Sophie

Critiques de Les Malheurs de Sophie

Film de (2016)

Le plus grand damage control de 2016 ?

Les Malheurs de Sophie fait partie des quelques romans qui m'ont donné le goût de la lecture plus jeune. J'ai donc un attachement tout particulier pour cette histoire et l'attendais au tournant l'adaptation cinématographique réalisée par la personne qui a commis L'Homme au bain. C'était à prévoir, Christophe Honoré reprend tout ce qu'il y avait de détestable dans son précédent film et... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par deeeghu

Fan des livres de la Comtesse de Ségur et de la mini-série-dessin-animé , je me suis précipitée pour voir son adaptation ciné ( même si c'est Honoré ) . Commence alors le film . Déjà le format surprends , je voyais déjà la fin s'ouvrir en 16/9 , un peu à la Dolan . Je ne me suis pas trompée , mais impossible de comprendre l’intérêt .Rajoutons à ça les regards caméra ( inutiles ) , on sent... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar deeeghu
deeeghu ·

Chipie

Je crois que j'aime tous les films d'Honoré que j'ai pu voir et celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est peut-être même l'un des meilleurs et aussi, avant tout, un beau film sur l'enfance. Parce que j'ai une marotte, "le jeu", voir des enfants jouer au cinéma, mais vraiment jouer, jamais on ne voit ça outre Atlantique (sauf dans Max et les Maximonstres), on peut les voir faire vite... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Hugo Harnois

De prime abord, voir Christophe Honoré réaliser une adaptation de la Comtesse de Ségur peut sembler déconcertant. Mais le réalisateur, en plus d’être dramaturge, est également auteur de romans pour la jeunesse. On sent dans ses Malheurs de Sophie un plaisir non dissimulé à retranscrire un classique à notre époque. C’est d’ailleurs ce qui fait la grande réussite de ce film, décomplexé et dénué... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Tombe pour les malheurs !

Parfois, le seul vocabulaire commun ne suffit plus à définir une œuvre, il faut alors chercher des qualificatifs moins usités, à l’encre surannée, plus adaptés au sarcasme. S’il fallait associer « Les malheurs de Sophie » à un mot, un seul suffirait : godiche ! Un peu benêt, très maladroit et parfois d’une réelle gaucherie ridicule. Rien que ça ! Déjà par le passé, le roman phare (et... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Quelques libertés, beaucoup de poésie

En grande lectrice de la trilogie de Fleurville enfant, il m'était impossible de manquer cette sortie ciné. Une adaptation des romans (attention Les vacances ne sont pas adaptées) de mon enfance par Christophe Honoré, et avec la musique d'Alex Beaupain ça ne pouvait pas être une déception... Et ce ne fût pas le cas effectivement ! Bien que la première partie fût légèrement... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar LiliBibipro
LiliBibipro ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par MrAmeni

L’ambiance du film, la manière de filmer, la musique, l’interprétation (la petite Caroline Grant (Sophie) en tête), les animaux en animation, les personnages brisant le quatrième mur, beaucoup de bons points pour Les malheurs de Sophie. Par contre, l’intrigue m’a parfois sorti du film. La première moitié du film se passe avant tout le chambardement de sa vie. Et sur cette première... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·

Les malheurs d'Honoré face à autant de mauvaises critiques.

Bon divertissement. On se retrouve dans l'univers de la Comtesse de Ségur. Sophie joue bien même si elle est un peu agaçante par moment (quand elle crie, etc.). Néanmoins on y voit que le réalisateur a peu travaillé sur la réalisation: ça aurait été mieux si les animaux en étaient des vrais, et savoir ce que devient le personnage de Paul à la fin du film. D'ailleurs, depuis quand la mère de... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Ash_
Ash_ ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par ffred

Il y a bien longtemps que je n'avais fait cela. Je suis parti avant la fin d'un film. J'ai trouvé ce nouveau Christophe Honoré insupportable. Enfin, ce que j'en ai vu. Dès la première minute, j'ai trouvé cela horripilant. Et pourtant je suis un grand fan de Golshifteh Farahani. La petite fille qui incarne Sophie est très mauvaise et juste à claquer. J'avais un peu repris espoir en Honoré... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar ffred
ffred ·

Naïveté enfantine.

Le cinéma d'Honnoré ne m’intéresse guère non pas parce qu'il n’a rien à dire(quoique),mais parce qu'il court après des fantômes d'un cinéma qui n'existe plus et qu'il croit ressusciter. Il a une telle admiration pour ces idoles de la nouvelle vague qu'il en copie les codes sans jamais les surpasser ni les transcender et c'est bien tout le problème. Là dans ce film il lorgne clairement vers le... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Heurt
Heurt ·