Affiche Les Malheurs de Sophie

Critiques de Les Malheurs de Sophie

Film de (2016)

A voir, mais pas au cinéma.

C'est un film particulier, difficile à apprécier pleinement mais tout autant difficile à juger. La cause à certains choix artistiques notamment : le fait que le film soit filmé en quarte tiers, le fait que l’éclairage semble essentiellement (voir exclusivement) naturel, le fait que la post-production soit légère hormis le fait d'avoir inséré des animations d'animaux, etc ... Et bien sûr, le... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Gynocratie
Gynocratie ·

Les malheurs de pervers narcissiques

On garde un souvenir vaguement exaspéré et légèrement attendri de nos lectures petite fille de la Comtesse de Ségur et notamment de l’héroïne allègrement peste et terriblement malchanceuse qui porte mal son nom, Sophie. On soupçonne la désuétude de l’ouvrage et on croit se souvenir d’un style ampoulé mais cela avait sans doute participé à la fascination et à l’exotisme. La nostalgie... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Carolyn Occelli
Carolyn Occelli ·

Sophie ou de l'éducation

J’ai compris une chose devant ce film, c’est lorsque le personnage de Paul, allongé sur un canapé lit Emile ou de l’éducation de Rousseau. Cette référence était si belle, si limpide, si explicite. En effet, dans l’Emile, Rousseau explique comment éduquer ce garçon prénommé Émile mais il parle également d’une certaine Sophie, qui est destinée à l’épouser mais qui est complètement... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Andika
Andika ·

Les malheurs de Sophie

On retombe en enfance le temps du film avec cette adaptation des « Malheurs de Sophie » mais aussi des « Petites filles modèles » de Christophe Honoré. Par des choix originaux, notamment les animaux animés, il réinterprète l’histoire culte de cette petite fille, curieuse, prête à faire ce que tous les enfants aimeraient faire sans l’oser, et en opposition avec le monde des adultes qu’elle... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Aurore Alvorada
Aurore Alvorada ·

Malheureuse mais en résistance !

Certes Christophe Honoré avait écrit pour la jeunesse ( mais des oeuvres mièvres), mais ses précédentes adaptations pour le cinéma de Georges Bataille ou de la princesse de Clèves n'auguraient pas de le trouver sur l'adaptation de ce chef d'oeuvre de la littérature bien pensante et aux allures un poil surannées. Sur l'écran, "Les malheurs de Sophie" ( et " Les petites filles modèles"),... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar pilyen
pilyen ·

Une madeleine de Proust qui tombe à plat

Un divertissement sans prétention qui fonctionne comme une madeleine de Proust. Pas grand-chose à dire, les acteurs se débrouillent bien mais n'habitent pas leurs rôles. Les décors sont beaux, les costumes aussi. Il y a quelques beaux traits d'humour. Quelques trouvailles délicates et légères. David Prat est beau. Mais tout cela manque de densité, d'épaisseur, de magie. Le film manque surtout... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Mehdi Chaabane
Mehdi Chaabane ·

Des malheurs, des malheurs...

Etant une grande fan du dessin anime enfant, j'ai voulu donner sa chance à cette adaptation. Décevant en tout point, c'est l'interprétation des enfants qui m'a sourtout ennuyée. Pour resumer, je justifierais cette petite note par un très mauvais casting selon moi, associé à une écriture plutôt médiocre (ou alors les enfants ont vraiment eu trop de liberté à mon goût). Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Manon Kalfon
Manon Kalfon ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Quintin Leneveu

Maintes fois adaptés (en film, série animé, BD,...), "Les Malheurs de Sophie" est une histoire connu de tous. Une nouvelle adaptation pouvait alors laisser craindre une redite et un film sans grand intérêt. C'était sans compter sur la présence de Christophe Honoré à la réalisation. En effet, après "les metamorphoses", Honoré opère un virage et livre un film très beau (en 4/3), interprété avec... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Sophiiie

Avec Christophe Honoré, l'avantage, c'est que je suis toujours surpris par ses films, même si je ne les trouve pas forcément géniaux. Adapter ce célèbre roman déjà connu notamment pour son adaptation en dessin animé, ça reste un défi. Et je suis un peu partagé avec ce film parce qu'Honoré tente beaucoup de choses qui font sens ou qui apportent à l'écran quelque chose qu'on n'a pas... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Bonne surprise

Christophe Honoré réalise une nouvelle version des "Malheurs de Sophie", présentant les mésaventures d'une petite fille vivant dans la campagne du 19ème siècle, et adepte des bêtises. On remarque la modestie du projet, qui ne se veut pas comme une adaptation clinquante, et qui est parfaitement conscient de ses limites budgétaires (utilisation ponctuelle d'animation à l'ancienne, ellipses... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Redzing
Redzing ·