Naïveté enfantine.

Avis sur Les Malheurs de Sophie

Avatar Heurt
Critique publiée par le

Le cinéma d'Honnoré ne m’intéresse guère non pas parce qu'il n’a rien à dire(quoique),mais parce qu'il court après des fantômes d'un cinéma qui n'existe plus et qu'il croit ressusciter. Il a une telle admiration pour ces idoles de la nouvelle vague qu'il en copie les codes sans jamais les surpasser ni les transcender et c'est bien tout le problème. Là dans ce film il lorgne clairement vers le cinéma de Jacques Demy et de peau d’âne,son image et ses cadrages ressemblent totalement à celle des années 70,mais pas la meilleure image on est plutôt dans l’esthétisme des mauvaises séries ou téléfilms des années 70-80. J'ai en horreur cette image,mais bon pourquoi pas c'est son choix après tout,mais ça ne semble pas judicieux surtout quand on tente de piocher des références chez des modèles qui eux avait une vraie attention sur la qualité de l'image.

Bon ce n'est pas un mauvais film en soit,mais on sent clairement que les enfants jouent,ils sont plutôt à l'aise devant la caméra ça ok,mais ils n'ont pas le naturel que l'on trouve dans le quotidien et dans l'innocence on sent pleinement qu'ils ont conscience d’être devant une caméra et ça c'est un vrai handicap pour croire en leur naïveté enfantine. Il est dès lors difficile d’être emporté par ces enfants.

Et il y a ce valet qui s'adresse constamment à la caméra et au spectateur,si il y a bien un truc qui me fait sortir d'un film c'est bien ça,surtout que c'est censé faire quoi? Apporter de la complicité entre ce personnage et nous,je trouve ça vraiment maladroit est usé. L'enchainement des scènes lui est souvent chaotique,on passe d'un truc à l'autre de façon abrupte,c'est aussi une autre problématique du film.On a par exemple un écureuil fait en dessins animés,ouais alors c'est sympas comme mélange mais ça apporte quoi? Rien,ni le fait que ça soit animé,ni l'écureuil. Alors je ne pourrais pas dire que j'ai détesté je me suis même surpris à continuer de regarder tout en ayant conscience des défauts qui me gênait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 292 fois
2 apprécient

Autres actions de Heurt Les Malheurs de Sophie