Quelques libertés, beaucoup de poésie

Avis sur Les Malheurs de Sophie

Avatar LiliBibipro
Critique publiée par le

En grande lectrice de la trilogie de Fleurville enfant, il m'était impossible de manquer cette sortie ciné. Une adaptation des romans (attention Les vacances ne sont pas adaptées) de mon enfance par Christophe Honoré, et avec la musique d'Alex Beaupain ça ne pouvait pas être une déception... Et ce ne fût pas le cas effectivement !
Bien que la première partie fût légèrement déroutante et manquant d'énergie selon moi - ce n'est pas une adaptation pour rien, et Christophe Honoré et Gilles Taurand ont bien retravaillé la structure et les détails du drame - la seconde partie est tout simplement un pur condensé de poésie et de joie enfantine ! La lumière et les images sont magnifiques, les petites filles choisies apportent une fraîcheur et sincérité au film via les dialogues. A cela on ajoute la musique d'Alex Beaupain et le film gagne irrémédiablement en profondeur et en sensibilité.
Il ne faudrait pas oublier le jeu de Muriel Robin qui incarne à merveille une Madame Fichini aussi ridicule et cruelle que la Comtesse de Ségur nous l'avait décrite !

Et donc ? On y court si on a le moral dans les chaussettes, si on veut oublier son quotidien un moment, si on veut retrouver ses souvenirs d'enfance, si on veut voir du beau !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 955 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

LiliBibipro a ajouté ce film à 1 liste Les Malheurs de Sophie

  • Films
    Affiche Hair

    La puissance de la BO

    Avec : Hair, Simon Werner a disparu..., West Side Story, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street,

Autres actions de LiliBibipro Les Malheurs de Sophie