L'herbe serait-elle plus verte au Canada?

Avis sur Les Mauvaises Herbes

Avatar TheoC

Les Mauvaises herbes réunit trois personnages on ne peut plus différents le temps d'un hiver chez un misanthrope qui force ses deux comparses à rester chez lui après qu'ils aient découvert la récolte énorme de cannabis qu'il a dans sa grange.

Chacun de ces personnages est dysfonctionnel, presque cassé. L'un est coupé du monde, l'autre addict au jeu et la dernière quasi orpheline. Forcés à rester ensemble, ils recréent une cellule familiale qui apporte à chacun un peu de ce qui lui manquait pour remettre sa vie sur les rails. Je pense que c'est vraiment la relation entre ces personnages qui fait marcher le film, plus que les intrigues secondaires. Le conflit générationnel est traité avec humour et les expressions québécoises inimitables complètent le tableau pour vous mettre le sourire aux lèvres.

Le film parvient à maintenir son rythme ce qui est agréable car de nombreuses comédies qui reposent sur un pitch simple peinent à trouver de la substance en milieu de film. Ici, on a des éléments qui sont introduites au fur et à mesure ce qui maintient le tempo. L'histoire principale n'a pas le temps de retomber car le film se permet de relancer une intrigue parallèle avant d'y revenir avant que l'on arrive jamais à une situation d'équilibre.

Niveau technique, la réalisation est assez efficace. Le film se repose sur les décors qui sont très bons mais je n'avais pas forcément l'impression que le cadrage les a particulièrement magnifiés (comme ce que j'avais pu dire sur Fargo). Une note tout de même sur la séquence de la poursuite de début de film qui est très bien faite, j'ai aimé les choix d'angles de caméra malins pour faire entrer plusieurs informations dans une seule image. Les acteurs sont bons, le film a été écrit avec le casting à moitié fait : Gilles Renaud et Alexis Martin se jouent eux-même ce qui les poussent un peu à rester dans leur zone de confort. Par contre Emmanuelle Lussier, la plus jeune, est super! C'est une Sara Giraudeau à la canadienne qui a de l'énergie à revendre.

Au final j'ai passé un bon moment devant Les Mauvaises Herbes, c'est une comédie bien remplie avec suffisamment d'intrigues pour éviter les longueurs. Les amateurs de cinéma canadien apprécieront. Je recommande tout de même les sous-titres, bien utiles pour les néophytes comme moi.
(J'ai pu voir Les Mauvaises Herbes grâce au Cinexperience n°59 donc merci SensCritique)

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de TheoC Les Mauvaises Herbes