Affiche Les Méduses

Critiques de Les Méduses

Film de et (2007)

Un léger flottement

Couple dans la vie, elle (Shira Geffen) réalisatrice, lui (Etgar Keret) surtout écrivain. Du genre à ne plus faire la vaisselle quand on annonce qu’une roquette peut leur tomber sur le coin de la binette du jour au lendemain (avant de se reprendre, puisque la roquette ne tombe jamais). Adeptes d’un certain surréalisme réaliste typiquement israélien, qui pointe avec humour et dénonce, sans... Lire l'avis à propos de Les Méduses

Avatar Thekla
Thekla ·

La grâce

On connaît bien les travers du film "choral" tel que pratiqué (souvent avec lourdeur) aux USA comme en France : rigidité du scénario nécessaire à articuler les mini-fictions entre elles, sur-dramatisation psychologique, envolées oniriques pesantes, prépondérance de la "forme", etc. "Les Méduses" échappe miraculeusement à tous ces défauts en respectant pourtant à la lettre les règles... Lire la critique de Les Méduses

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Une perle venue d'Israël

Le cinéma Israélien s’offre depuis peu une belle percée sur les écrans du monde. Après l’insolent et fulminant « The bubble » d’Ethan Fox en juillet dernier, arrive « Les méduses » qui a reçu la Caméra d’Or à Cannes. Il serait difficile de comparer les deux puisque la démarche cinématographique est fondamentalement différente. Le premier s’ancre dramatiquement dans la dure réalité du pays.... Lire l'avis à propos de Les Méduses

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Les Méduses par Florent_L_

Retour à Tel-Aviv, 4 mois après The Bubble. Film choral flirtant à la fois avec le réalisme et le fantastique. Destins croisés de personnages qui cherchent à rompre leur solitude et trouver leur place dans la société. Lentement, ils surnagent et se laissent porter par la vie. Mais cette succession de tranche... Lire la critique de Les Méduses

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·

Le film est court mais c'est long quand même

Quelques petits moments de fulgurance font que ce film n'est pas dénué de qualité mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dedans. Et quand le film ne dure qu' 1h15 et que mon esprit commence à être titillé qu'au bout de 50 minutes autant vous dire qu'il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent (surtout que petit à petit, on commence à comprendre ce qu'on veut nous raconter et... Lire la critique de Les Méduses

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Critique de Les Méduses par Cine2909

Si vous êtes avides de découverte du cinéma, voilà un film choral israélien réalisé par le couple Etgar Keret & Shira Geffen s'intéressant sur le quotidien de différents personnages. On est agréablement envahi par une vague d'émotions lors de certaines scènes - celle du bateau que la mère qui veut acheter pour son enfant- des moments simples mais qui rappellent que la quête du bonheur n'est pas... Lire la critique de Les Méduses

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Les Méduses par Maqroll

Ne devient pas cinéaste écrivain qui veut ! On avait déjà expérimenté la formule avec Paul Auster (quand il est seul à la baguette), on la retrouve avec Edgar Keret, excellent écrivain israélien, qui nous donne ici un premier film consternant. De la fausse poésie devant une caméra qui se traîne et un propos qui se perd... À oublier rapidement. Lire l'avis à propos de Les Méduses

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Déçue...

Je n'ai pas été "dans" le film. Cela dure peu de temps (1h18) mais cela paraît déjà long car il n'y a pas vraiment de cohérence entre les histoires. Ou alors elle m'aura échappé. en tous cas, dommage, car j'en attendais davantage. Lire la critique de Les Méduses

Avatar yayita
yayita ·

Critique de Les Méduses par klauskinski

Film choral agençant de manière classique les trajectoires croisées de personnages enfermées dans la solitude, Les Méduses évite la dépression grâce à une mise en scène soignée qui offre de belles séquences oniriques teintées d'une étrange mélancolie. Lire l'avis à propos de Les Méduses

Avatar klauskinski
klauskinski ·