Affiche Les Misérables

Critiques de Les Misérables

Film de (2019)

Le pouls de la poudrière

Les Misérables sera très probablement présenté comme une des sensations du dernier festival de Cannes, l’une des fameuses « claques » que la Sélection nous impose chaque année. Nouveau chapitre cinématographique sur les cités, qui reviennent à intervalles réguliers pour les honneurs (La Haine, prix de la mise en scène,... Lire la critique de Les Misérables

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La Haine

Ce n’est que le deuxième jour du Festival de Cannes 2019. Cependant, un souffle de fraîcheur surgit précocement. Les Misérables de Ladj Ly fait l’effet d’un immense coup de boutoir aussi rare que déroutant. Dès lors, la compétition officielle, assez rapidement, commence à dévoiler son vrai visage. Durant cette journée cannoise, avec Les Misérables et Bacurau, il aura été beaucoup... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Comment ne pas être un pitbull quand la vie est une chienne ?

Difficile de se sentir légitime d'écrire une critique sur ce film, quand comme moi, on a vécu dans un cocon toute notre vie, si loin de toute cette violence et de cette misère humaine si bien décrite dans le métrage de Ladj Ly. Pourtant, bien que totalement déconnecté de ce milieu et n'ayant jamais habité dans les quartiers sensibles de la région parisienne, je me suis senti plus que jamais... Lire la critique de Les Misérables

Avatar Albiche
Albiche ·

Sa Majesté des microbes

De l'ouverture du film sur les Champs Elysées tout de bleu/blanc/rouge vêtus pour fêter la victoire de la France en Coupe du monde à sa fermeture dans l'escalier d'une tour de Montfermeil, Ladj Li dessine une trajectoire certes radicale mais qui pose de véritables questions : comment on en arrive là ? Qu'est ce que ça veut dire être français ? Quelle place l'état occupe-t-il dans ces... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Théloma
Théloma ·

Jusqu'ici rien ne va plus

15 juillet 2018. La France remporte la coupe du monde de football. C’est la liesse, on festoie, on parade, on s’étreint et, pour l’occasion, on ressort les beaux discours d’union populaire et de «vivre ensemble». Jusqu’ici tout va bien (si l’on omet, ce soir-là, des pillages de magasins, des policiers et gendarmes blessés, de nombreuses gardes à vue et des Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar mymp
mymp ·

Cosette à la poste

Les misérables version banlieue française par Ladj Ly je vais clairement le ranger du côté des films que j'apprécie, parce qu'ils sont vraiment bons, mais avec lesquels je ne suis pas en accord nécessairement sur le fond. Je peux citer par exemple l'an dernier BlacKkKlansman dans le genre. Et en fait Ladj Ly utilise quasiment le même tour de passe passe que Spike Lee (pas étonnant que ce... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Moizi
Moizi ·

Territoires éperdus de la république

Une scène, plus que les autres, est assez parfaite et résume beaucoup des qualités du film. La chaleur écrase Montfermeil, et au pied des barres, des enfants jouent avec leurs pistolets à eau. Quand la 308 de la BAC déboule, les gamins se jettent sur la voiture et asperge les policiers en riant. Ce n'est qu'un jeu, et la frontière entre les habitants du quartier et sa police semble, au moins... Lire la critique de Les Misérables

Avatar guyness
guyness ·

Monts et merveilles se trouvent loin de Montfermeil

J'ai grandi en banlieue, tu peux lire la routine, l'amertume à travers la rétine de mes yeux. Montfermeil étant une ville voisine à la mienne, le simple fait que le film se déroule là bas me donnait envie de le voir, les supers retours étaient encore plus encourageants, mais je gardais un doute en moi. La banlieue est un sujet souvent traité par le cinéma français mais il est... Lire la critique de Les Misérables

Avatar Sullyv4ռ
Sullyv4ռ ·

93 Hardcore

Un sujet sensible, quelques jeunes acteurs peu expérimentés, un contexte sous hautes tensions entre débats nationaux, des révoltes banlieusardes et des montées extrémistes. Autant dire que le film allait forcément faire parler, en bien comme en mal. Je suis obligé de constater que le film de Ladj Ly est extrêmement solide. Proposer un film avec autant d'énergie, avec une maîtrise de... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Eren
Eren ·

Aux portes de l'Enfer

La compétition cannoise est lancée, et les prétendants à la palme d’or viennent se présenter au jury et au public. Le cinéma français et francophone est très présent dans cette compétition, et c’est Ladj Ly, réalisateur de 39 ans, qui ouvre le bal avec Les Misérables, son premier long-métrage de fiction. Le cinéaste, qui a grandi dans la banlieue parisienne, a pris la caméra... Lire la critique de Les Misérables

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·