Pourquoi tant de haine?!

Avis sur Les Misérables

Avatar goblin-orange
Critique publiée par le

Les Misérables de Tom Hooper.
Adaptation du roman totalement culte d'un des plus grands écrivains Français, à savoir Monsieur Victor Hugo, une nouvelle fois adapté sur grand écran.
Pourquoi ce film a t-il reçu de telles vindictes? Une telle désapprobation à la fois de la part des critiques ainsi que des spectateurs? Je ne peux le comprendre.
En tant que cinéphile, je ressens le besoin profond de défendre ce dernier pour ma première critique.

Il est malgré tout fort difficile pour moi de parler de ce film de manière objective.
Je suis une personne extrêmement nationaliste, et j'ai plutôt tendance à mettre mon pays en avant et le penser supérieur culturellement parlant .
Bien évidemment je risque de me faire de nombreux ennemis en disant cela, et j'en suis parfaitement conscient, mais je crois qu'il est important d'avoir un minimum d'amour concernant son pays pour pouvoir le comprendre et le défendre.
Cette parenthèse étant faite, pourquoi ai-je exposé ce point au travers de ma critique?
Et bien je pense que ce film parle davantage aux personnes ayant cette flamme nationaliste au fond d'eux.
Mais peut-être suis-je dans l'erreur.

Le second point crucial à aborder, est bien évidemment l'aspect "comédie musicale".
Encore une fois, la subjectivité est de mise concernant la théâtralité de ce film.
De nombreuses personnes ont détesté ce film, principalement à cause de ce parti pris; n'essayant aucunement de voir au-delà de la forme primaire que le film a à offrir.
Mais pourtant, de nombreux points devraient être relevés à mes yeux.
Premièrement, la mise en scène reste absolument grandiose; les nombreux cadrages différents et le nombre de points de vues utilisés est vraiment bluffant.
Les costumes, les décors, on peut aisément sentir que le réalisateur a pu bénéficier de gros moyens, et heureusement pour nous ces derniers sont utilisés à bon escient!
Il suffit de voir la scène d'introduction, plantant le décor et l'histoire, mettant en scène une armada de bagnards autour d'un bateau, pour se rendre compte de la dimension visuelle. Et jusque dans son ultime scène, d'une beauté époustouflante, que ce soit en termes de cadrage et en termes de costumes, Tom Hooper nous en met plein la vue !
Pour finir, les différents acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs; en particulier Hugh Jackman qui tient à mon sens le plus grand rôle de sa longue carrière. Les prestations chantées surprennent plus d'une fois, en particulier Aaron Tveit, qui interprète le rôle d'Enjolras, et qui fait mine d'un timbre saisissant.
Un léger bémol néanmoins pour Russell Crowe et son chant vraiment nasillard; mais qui n'entache aucunement le plaisir procuré par ce film.

Bref, je pourrais parler de ce dernier durant des heures...
Pour résumer, ce film doit être vu !
Sa mise en scène, ses chansons, ses décors, l'ensemble confère à la perfection et au génie!
Merci Monsieur Hooper!
Et vive la France!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 368 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

goblin-orange a ajouté ce film à 1 liste Les Misérables

Autres actions de goblin-orange Les Misérables