Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Attention chef d'oeuvre !

Avis sur Les Misérables

Avatar Rawi
Critique publiée par le

Ce film est un monument !
Harry Baur surpasse de très loin Lino Ventura et Jean Gabin (deux acteurs que j'adore) réunis et le reste du casting (Fantine en tête) est au diapason. On peut, un court moment regretter que Danielle Darrieux n'ait pas été choisie comme pressentie un moment pour jouer Cosette et Arletty qui devait interpréter Eponine à la place de Orane Demasis mais ça ne dure pas.
Les décors, les costumes sont parfaits. Ce film, tourné quasiment entièrement en studio (à La Victorine de Nice) se divise en trois parties. Le premier film "Une tempête sous le crane" raconte l'enfance de Causette chez les Thénardier et s'arrête à la mort de Fantine et au procès.La deuxième époque "Les Thénardier" montre la déchéance du couple après la faillite de leur auberge. On retrouve la famille et leur trois enfants s'étant réfugiés à Paris en fuyant Montfermeil. Charles Dullin et Marguerite Moreno sont des Thénardiers pathétiques et cruels au possible. Des salauds magnifiques !
Le troisième et dernier film "Liberté, liberté chérie" conclue les aventures de ses personnages humains.

La lumière est très contrastée et les placements de caméra donnent une sensation de déséquilibre permanent. Rien n'est droit. Ce côté vertigineux participe de manière merveilleuse à l'intensité du récit et tous ces éléments font de cette version LA meilleure version parlante et la plus complète adaptation de l'oeuvre du grand Totor.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1123 fois
36 apprécient

Rawi a ajouté ce film à 3 listes Les Misérables

Autres actions de Rawi Les Misérables