"Valjean, t'es qu'un PD !"

Avis sur Les Misérables

Avatar Gand-Alf

Je ne sais pas qui est l'enfant de pu... qui a eu l'idée saugrenue d'adapter le célèbre musical de Broadway, lui-même tiré du classique de Victor Hugo, pour le grand écran mais il mériterait d'être attaché sur la place publique et condamné à visionner la purge dont il est responsable jusqu'à ablation totale des tympans.

Alors que le studio Universal avait le casting idéal et le budget nécessaire pour mettre au point une version épique de l'oeuvre de Hugo, il a fallu qu'on nous ponde près de trois heures de pseudo chansons interminables et filmées à l'emporte-pièce, Tom Hooper n'ayant visiblement rien compris à la façon de diriger un musical.

Relativement fidèle aux écrits d'origine (si l'on excepte le traitement fantaisiste des Thénardier), le scénario se contente d'aligner les séquences clés de manière totalement arbitraire et vide les protagonistes de leur plus petite substance, les transformant en pantin braillards et désincarnés, ridiculisant au passage un casting prestigieux (une petite pensée pour Russell Crowe qui risque de se faire charrier à chaque anniversaire) vocalement au point mais réduit à gueuler un flot ininterrompu de paroles sans le moindre rythme ni la moindre recherche artistique.

Spectacle désolant, boursouflé et interminable, "Les misérables" version Castafiore est sans doute ce qui est arrivé de pire à la comédie musicale depuis le diabolique "Mamma Mia", naufrage totale douloureux pour les oreilles dont on ne retiendra que la courte participation de Anne Hathaway, touchante, et la choucarde Samantha Barks.

Gand-Alf a ajouté ce film à 3 listes Les Misérables

Cover 2012.

2012.

Avec : Louise Wimmer, Une vie meilleure, Le Pacte, Bucky Larson : Super Star du X,

Cover Le pire de 2012.

Le pire de 2012.

Avec : Bucky Larson : Super Star du X, La Vérité si je mens ! 3, Arrête de pleurer Pénélope, La Colère des Titans,

• Films
    Cover 365 days of magic... or not.

365 days of magic... or not.

Avec : Sarah Silverman : We Are Miracles, Explorers, The Collector, « Il » est revenu,

Autres actions de Gand-Alf Les Misérables