Les Misérables par valp

Avatar valp

Les Misérables, c'est la patate chaude que personne ne veut attraper et que Ladj Ly a donc décidé de nous envoyer dans la gueule. Il nous met face à nos représentations pour nous proposer un portrait brûlant, sans concession et sans manichéisme de territoires que l'on a laissé à l'abandon. Certains diront des zones de non-droit, mais du droit de qui parlons nous vraiment ?

La vie dans ce quartier semble totalement coupée du monde, et c'est parfaitement montré dans le long-métrage, dans lequel on revoit sans cesse les mêmes lieux, les mêmes personages, la même violence et finalement, plus que tout, la même misère.

Le film est violent de réalisme, avec cette caméra à l'épaule, ce récit qui se déroule sur une journée. Il nous étouffe dans une lente montée en tension qui finira par exploser devant nous. C'est un vrai choc. S'il ne propose pas une mise en scène virtuose, Ladj Ly filme exactement comme il le faut pour nous immerger dans une réalité tellement éloignée de beaucoup d'entre-nous et pourtant si proche, une réalité qu'on évite.

Et il nous offre une fin ouverte qui est en fait totalement fermée car aucune option n'est acceptable pour notre esprit. Mais il est important de nous laisser le choix pour nous rendre acteur de ce désastre. Car si ce sont les misérables que le violence touche au quotidien, c'est bien celle d'un système qui a créé la leur, qui l'a "cultivée".

En bref, Les Misérables est une claque. Une claque que l'on attendait mais qu'on a quand même pas su éviter. Servi par une mise en scène qui pue le vrai, par des interprétations pleines de sincérité, et par une écriture cinglante, le propos ressort avec une puissance folle.

valp a ajouté ce film à 2 listes Les Misérables

Autres actions de valp Les Misérables