Vive le Frwansse ! (accent américain)

LES PLUS :

- Des décors vraiment magnifiques. Fournis, très détaillés, notamment la barricade finale ! Tant de détails et de figurants laissent rêveurs. Celui de la chapelle est magnifique également.

- Des costumes tout aussi magnifiques. Notamment ceux des Thénardier. Dont la séquence est l'une des plus réussies du film.

- D'excellents acteurs. La piètre qualité du film ne m'a pas fait perdre toute la sympathie que je porte pour Hugh Jackman. Le peu de temps qu'on voit Anne Hathaway, elle est supportable. Et Sacha Baron Cohen est vraiment top, ce mec mériterait plus de premiers rôles au ciné.


LES MOINS :

- Bon...Il faut en parler...Russell Crowe. Je pense qu'il a tué sa carrière. Mais le problème n'est pas là où je l'attendais. Je savais que tout le monde se moquait des scènes où il chantait, sans connaître les raisons. J'étais convaincu que c'était parce qu'il chantait faux, et étonnamment, non, la plupart du temps il est juste. Le réel problème est que sa voix est insupportable. Juste, mais insupportable. À ce même titre, il faut parler d'Amanda Seyfried, qui elle aussi chantait juste, mais tellement aigu, qu'inaudible.

- Le film est très mal cadré, filmé. La caméra est aussi souvent penchée dans des angles improbables que le "sublime" Battlefield Earth. Souvent, elle est instable, trop trop trop de "shaky cam", notamment lors des scènes "d'action". Mais surtout le cadrage est dégueulasse. Mais vraiment. J'aurai aimé faire des captures d'écrans, mais c'est difficile à faire au cinéma. Autre problème, le film est une comédie musicale...quoi de plus logique pour Tom Hooper de poser la caméra en gros plan, sur le visage de ses acteurs...Résultat, on perd tout souffle épique que possèdent certaines chansons...et 2h40 de gros plans, c'est long. Je conçois uniquement ce gros plan, lors de la chanson de Fantine, en plan séquence, permettant une réelle émotion. Pour le reste des chansons, je dis non. Ce n'est pas une bonne mise en scène pour de la comédie musicale, surtout lors des chansons épiques (certaines lors de la révolution). Tout au long du film, je me suis dit que cela aurait pu être un putain de chef d'oeuvre, avec une autre mise en scène. Il fallait filmer les scènes de la révolution, d'une façon plus grande, plus épique. Les scènes de entre Javert et Valjean, plus tendues; ou encore, le cortège funéraire où commence la bataille manque de souffle épique, de sentiment de fierté par le peuple, on ne veut pas voir le visage des personnages, mais leurs actions. Vraiment, on aurait pu avoir un chef d'oeuvre, et Hooper à foiré, mais complètement sa mise en scène. Ou alors c'était un exercice de style, mais...Seule la dernière scène fait "comédie musicale", par son souffle épique, et l'engouement qu'elle procure, mais bon, ,elle ne dure qu'une petite minute.

- Problème de montage. Le film fait 2h40 et malgrè tout, les personnages n'ont pas le temps de s'installer. Quand Valjean obtient sa liberté, en 30 secondes, il se promène à la montagne, et arrive à la chapelle. On a pas le temps d'apprendre à le connaître. Autres exemples, lorsque Éponine meurt, on ne la connait tellement pas qu'on s'en fout. Et Gavroche a beau être 'choupi-trognon, sa mort est ratée, pas d'émotions, et pire, lorsque Javert pose sa propre médaille sur son cadavre, on ne comprend pas d'où vient ce respect, puisqu'on ne leur connait aucun passif, et on ne voit que trop rarement Gavroche, en tant que héros de la résistance. Pour la première fois, je crois que j'aurai aimé qu'un film soit en 2 parties de 2h40. Cela m'aurait paru justifié par l'épaisseur de l'histoire à raconter. Laisser plus de temps aux personnages, pour qu'ils se construisent. Enfin pas 5h20 comme ces 2h40, 5h20 bien filmées, bien montées, bien mises en scène, et avec certains morceaux supprimés pour laisser place à de vrais dialogues.

- Je comprends enfin pourquoi de ces Misérables, tout le monde ne retient que "I dreamed a dream"...C'est la seule vraie bonne chanson, et heureusement sa mélodie, est le motif récurrent du film. Après peut être que la mise en scène ou les interprètes, vendent mal les autres. Mais j'ai trouvé que la plupart du temps, elles sont incroyablement fades. On a plus l'impression de mots, de phrases, posées sur une mélodie, que d'une vraie chanson. On finit par ne plus les écouter, et la narration en prend un sacré coup. Aussi, je crois que c'est la comédie musicale où les personnages chantent le plus leur propre prénom; mention spéciale à Javert, qui ne le dit pas que dans une seule de ses chansons, je crois. Je m'attendais même à ce qu'il dise...enfin, chante: "Je ne suis pas Javert", dans la scène où il s'infiltre parmi les résistants.

- La dernière partie est nettement plus faible. Trop d'histoires d'amour, alors que la révolution se prépare. J'aurai aimé vraiment plus de focalisation sur le personnage de Gavroche. Vraiment. Centrer l'histoire sur les héros de la résistance. On peut parler d'amour, mais lorsqu'une bataille va éclater, on fait monter la tension, et pas que dans le slip de Marius. (désolé)

- Non mais sérieux, c'est quoi ce bruitage lors de la mort de SPOIL/ Javert /FIN DU SPOIL. Cela vient rompre tout émotion, et rendre le tout assez comique. Dommage, une nouvelle fois, Hooper gâche son propre film.
Wonderboy
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Carte illimitée !

Créée

le 18 févr. 2013

Critique lue 263 fois

1 j'aime

Wonderboy

Écrit par

Critique lue 263 fois

1

D'autres avis sur Les Misérables

Les Misérables
Gand-Alf
2

"Valjean, t'es qu'un PD !"

Je ne sais pas qui est l'enfant de pu... qui a eu l'idée saugrenue d'adapter le célèbre musical de Broadway, lui-même tiré du classique de Victor Hugo, pour le grand écran mais il mériterait d'être...

le 12 janv. 2014

86 j'aime

10

Les Misérables
Hypérion
4

I dreamed a nightmare...

Un film qu'on endure 2h30 durant pour s'étonner de verser inexplicablement une larme sur les cinq dernières minutes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Les Misérables se subit plus qu'il ne se...

le 3 févr. 2013

81 j'aime

24

Les Misérables
Krokodebil
2

J'ai fait un cauchemar de 2h30...

(sur l'air de "I dreamed a dream") J'ai fait un cauchemar de deux heures et demi, Dans lequel ça braillait à Paris, Où Javert se présentait sans cesse, Et où la misère et la bassesse Grouillaient...

le 22 févr. 2013

47 j'aime

8

Du même critique

G.I. Joe - Conspiration
Wonderboy
6

Je me hais.

Merde, merde, merde, et merde ! Après le premier film, je me suis senti mal. Je savais qu'il était mauvais, mais j'avais été diverti, bien plus que par certains blockbusters. Et cet après-midi, ne...

le 29 mars 2013

37 j'aime

5

Insaisissables
Wonderboy
2

Louis, Louis, Louis, Louiiiiiis. (Air connu par les gens de goût)

Film de magie ou film de braquage ? Je ne sais pas. Mais dans le deux cas, le résultat est le même, c'est un très mauvais film. Ces deux catégories de films, proposent assez souvent, des films...

le 1 août 2013

33 j'aime

6

V/H/S/2
Wonderboy
8

En attendant le troisième.

Moins effrayant que le premier, mais incroyablement fun. D'accord les histoires ne sont pas originales, ou encore, les CGI sont parfois ratées. Mais bordel, j'ai pris mon pied. J'ai mis un moment à...

le 8 juin 2013

24 j'aime

3