C'est tout moi, ça. J'ai découvert Queen à la mort de Freddie Mercury. Et j'ai découvert le roman de Hugo grâce à la comédie musicale, sur un siège inconfortable de théâtre, catégorie D.
J'ai depuis lu le roman de Victor Hugo et je doute qu'un film, une série ou un musical arrive à rendre vraiment compte de cet immense roman, dans les deux sens du terme.
Le film de Tom Hooper est bourré de petits défauts énervants : casting pas toujours heureux, défauts de réalisation (le mec souhaite intérieurement devenir ORL, ou sinon c'est un fétichiste de la luette), longueurs, grandiloquence, mais surtout, aucune prise de risque, on ne voit pas de différence entre le film et le musical qui tourne sur toutes les scènes du monde depuis 30 ans. Oui, mais...
Dans les grands tableaux que sont "One Day More" et "Do you hear the people sing", l'esprit d'Hugo est là, et le monumentalisme de Tom Hooper, pour une fois, paye.
Et surtout, dans deux scène individuelles très réussies, Anne Hathaway et Hugh Jackman sortent merveilleusement leur épingle du jeu, et montrent qu'on peut compenser des défauts au niveau de la voix en incarnant avec conviction son personnage.
Peut-être que si on avait vu Hathaway aussi longtemps que Hugh Jackman, les critiques seraient moins dithyrambiques à son égard. Parce que forcément, après 2h30, on endure moins bien les douloureux vibratos (vibrati?) de Jackman . Pourtant, dans la scène de la révélation qu'a Valjean après sa visite chez l'évêque, il est très juste, et son interprétation d'un homme qui prend conscience de la deuxième chance qu'on lui offre est l'autre moment très réussi du film. C'est un Valjean plein de voix brisée, de larmes et de morve, mais c'est un Valjean terriblement crédible.
Ces moments forts trop rares n'augmenteront pas ma note, mais me donnent furieusement envie de me replonger dans les 1500 pages du roman. On arrive à la culture comme on veut.