Les Misérables par Ben Ric

Avatar Ben Ric

Il y a des films comme ça qui mettent tout le monde d’accord ou presque, des films d’une intelligence, d’une force et d’une justesse rares au point de ne susciter qu’admiration et respect. Car ce premier film de Ladj Ly est un choc, une grosse baffe dans notre face de cinéphile venant d’un homme dont on se dit qu’il a déjà tout compris de ce que peut être le cinéma.
Un cinéma qu’il veut profondément humaniste et réaliste pour raconter un bout de France, si loin si proche de nous, avec ses lois, ses règles, ses arrangements… un monde qui n’avait jamais été filmé comme ça avant.
Car si le film est spectaculaire, fort et intense ce n’est pas excès de démonstration mais jute parce qu’il raconte de l’intérieur mais avec une distance salutaire la vie dans un univers où tout le monde est dans la même galère quelque soit sa position sur l’échiquier de la banlieue.
On ne sait pas si Ladj Ly fera une carrière à la Scorsese, mais au vu de ses talents de scénariste et de metteur en scène, mon petit doigt me dit qu’il pourrait bien aller tourner très vite aux USA si le cœur lui en dit.

Ben Ric a ajouté ce film à 3 listes Les Misérables

Autres actions de Ben Ric Les Misérables