La haine c'était mieux avant

Avis sur Les Misérables

Avatar guitt92

"Les misérables" est certes un constat d'urgence, un geste politique important qui mène à une conclusion pessimiste et sombre, beaucoup plus qu'il y a 25ans. OK.
Mais je suis désolé, ce n'est pas du grand Cinéma et le sur-buzz médiatique qui tourne autour du film est, pour moi, injustifié.
À aucun moment le film n'arrive à convaincre sur son écriture ; de facilités basiques (le petit nouveau à qui on explique - et explicite - tout) à des soucis d'équilibre dans le traitement des personnages (parfois dans la caricature), en passant par des passages beaucoup plus discutables en terme sociétal (la position de la religion). Je passerai sur l'utilisation (et le discours à ce propos) d'un réel lion qui n'a rien à faire au Cinéma.
Les dialogues, le jeu, sont eux aussi trop inégaux pour convaincre.
Et en terme de réalisation on attendait des propositions plus appuyées, plus marquées que des effets de zooms trop appuyés.
Ceux qui comparent ce film à "La Haine" devrait revoir le chef d'oeuvre de 1995 tant il était lui une vraie proposition de Cinéma en même temps qu'un constat social majeur.
J'aurais voulu aimer ce film vraiment. Mais un propos ne fait pas un film.

Autres actions de guitt92 Les Misérables