Où l'on apprend que Montfermeil a changé depuis que Cosette est partie

Avis sur Les Misérables

Avatar Félix Cheminet

Thriller dans le neuf trois basé sur la recherche, par trois pieds nickelés de la B.A.C., d'un animal disparu. C'est l'occasion de découvrir les acteurs qui animent le quartier et forment des groupes structurés qui se frôlent en faisant des étincelles.
La réalisation est efficace, la tension maintenue du début à la fin et l'émotion souvent au rendez-vous. Malgré la dimension tragique, pas mal de scènes drôles: le malentendu sur " Johnny ", les frères musulmans à contre-emploi (c'est-à-dire amusants), etc...Une connaissance du terrain sans défaillance (et pour cause, le réalisateur est chez lui) s'ajoute à l'intérêt du spectacle. Ceci dit, il reste à s'entendre sur l'interprétation politique de ce scénario ; il semblerait que Ladj Ly renvoie à peu près tout le monde dos à dos. Et si tout le monde est responsable, personne ne l'est vraiment. C'est la fatalité ; inch Allah mon frère ! Il y a de la finesse dans cette démarche, peut-être aussi de l'escobarderie... Allez savoir ! Même si l'on reste un peu méfiant on peut se réjouir du prix du jury remis à Cannes.

Autres actions de Félix Cheminet Les Misérables