Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Et si Javert avait vécu en France au XXème siècle...

Avis sur Les Misérables

Avatar Montesquieu
Critique publiée par le

Avant que Claude Lelouch ne propose sa propre vision des misérables, cette oeuvre majeure de Victor Hugo avait déjà été magistralement portée à l'image par Jean-Paul Le Chanois et Robert Hossein. Ces deux derniers ont fait le choix d'être fidèles à l'oeuvre et ce Jean Valjean qui est la figure emblématique de cette oeuvre avait été magnifiquement interprété par Jean Gabin puis incarné par Lino Ventura.

Claude Lelouch a choisi une autre voie. Il a choisi de montrer que Jean Valjean pouvait vivre en chaque époque et qu'en chacun de nous sommeille un personnage des Misérables de Victor Hugo. Cette adaptation n'est donc pas fidèle à l'oeuvre de Victor Hugo et c'est, à mon sens, ce qui la rend plus intéressante encore.

Au delà de cette vision particulière de l'oeuvre, Claude Lelouch a un talent unique pour transcender puis capter l'émotion de ses acteurs. Et quand on parle d'acteurs, il faut parler de la distribution... Trop longue pour l'évoquer en entier, je retiendrai surtout cette incroyable prestation d'Annie Girardot.

Au final, je mets 8 à cette oeuvre originale. J'aurais préféré que certains seconds rôles soient plus percutants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 500 fois
4 apprécient

Montesquieu a ajouté ce film à 1 liste Les Misérables

Autres actions de Montesquieu Les Misérables