Je préviens déjà que ça va spoiler quelques morts.
En même temps tout le monde crève, puis faut connaître Hugo les gars !
Ils ne nous mentent pas sur la forme. C'est bien une adaptation des Misérables version comédie musicale, mais à l'américaine – alors que mister Hooper est anglais, JE SAIS !
Il a voulu trop en faire, trop de démonstrations qui font que la substantifique moelle en pâtit (voilà ce que j'appelle vulgairement "à l'américaine", excusez mon langage impur).
La première scène fleure bon la superproduction ; effets spéciaux d'une mer déchaînée, tu te croirais presque dans Pirates des Caraïbes, un premier chant – le plus réussi du film, selon mon avis et souvenir – de tous les prisonniers qui exécutent des travaux forcés.. Première rencontre du pauvre Jean Valjean et du méchant Javert à base de grandes déclamations : « My name is Jeeaaaan Vaaaljeeaaaan.. ! », « And my name is Javeeeert.. !! ». Youhou.
Et arrive le moment hallucinant où Jean Valjean se transforme en dieu grec. Il y ressemble déjà un peu physiquement avec sa beubar et son crâne rasé, mais ça pousse le bouchon trop loin avec son acte manifestement héroïque de soulever un poteau cent fois plus lourd que lui... J'ai écarquillé les yeux, un peu rigolé. C'en était déjà trop.
J'ai versé une petite larme à la mort de Gavroche – mais je pleure facilement quand ça touche aux enfants et aux animaux. Bonus jeu pour Anne Hathaway que je ne portais pas spécialement dans mon cœur. Elle gère pas mal le doss' et grâce à ce film on remarque au moins qu'elle a plusieurs cordes à son arc. Mais passer une demie heure en plan fixe pour la voir chanter et crever, c'est pas possible ! D'ailleurs ces plans fixes et longs, et qui tremblent... Insupportables.
Et s'il y a un bonus jeu pour Fantine, gros malus pour Javert ! Russel ! Qu'est-ce que tu nous as fait ?? Je t'aime beaucoup mais là aucune nuance, c'est froid et ce ton ultra théâtral m'a laissée perplexe.
Enfin les Thénardiers. Aucun reproche au duo Bonham Carter/Baron Cohen qui représente même les moments les plus agréables du film à mon sens, mais on dirait des personnages sortis de chez Tim Burton.
Bref, beaucoup de choses à critiquer. Je conclurai en disant : une reconstitution maladroite, un jeu parfois surfait, des plans fixes-moches-trop longs. Raté pour moi. Je n'ai même pas eu le courage de voir mourir Jean Valjean, j'étouffais de pathos.
À mon sens, une assez mauvaise adaptation.