Le roman de Victor Hugo est une œuvre magistrale, pleine de bonté et de justice ; un classique de la littérature française. Une écriture renversante, des personnages magiques et une histoire pleine de rebondissements. Voilà ce qu'évoquait Les Misérables pour moi. Mais ça, c'était avant. Avant d'aller voir le film de Tom Hooper.

Blockbuster

L'idée d'adapter l'histoire de Jean ValJean & Cie sous forme de comédie musicale était plutôt bonne au départ. Je n'ai rien à dire sur les prestations vocales des acteurs qui sont toutes honorables. Certaines chansons sont mêmes vraiment magnifiques (I Dreamed a Dream, One Day More, Do you hear the people sing ?...). Sauf que trop c'est trop ! A force de tout le temps chanter, 24H/24H, on se lasse et s'ennui, au point de ne pas apprécier la vraie valeur de certaines chansons. Et en plus d'être surexploité, le chant ralentit parfois le rythme du film. En effet, l'histoire des Misérables est très longues et il faut du temps pour traité entièrement chaque intrigue. Je sais bien que, comme c'est une adaptation, tous les éléments du roman ne peuvent figurer dans le film. Mais personnellement, j'aurais préferé plus de détails dans le scénario et moins de chansons.

Par exemple, le lien entre Marcus et les Thénardier est inexistants dans le film.

Il y a un autre point sur lequel il me semble très important de revenir, c'est la réalisation de Tom Hooper. Je ne suis pas sur que le bonhomme ai vraiment lu le bouquin. Le gars s'est cru dans un blockbuster américain ! On ne pouvait pas moins bien respecter l'esprit du roman de Victor Hugo ! Sa façon de filmé est, certes, spectaculaire, mais ne colle pas du tout avec l'ambiance des Misérables.

Je pense notamment à la scène d'ouverture pendant laquelle Jean ValJean, au bagne, tire un énorme bateau de ses bras musclés. Hooper film cette scène de haut, pour rendre la bateau encore plus imposant et la scène plus impressionnante, ce qui n'a aucun intérêt puisque ce n'est pas censé être le but d'un film comme Les Misérables. Il y a également la mort de Javert. Hooper tourne encore une fois cette scène comme si on était dans un film d'action (en plus Javert met trois plombe à se décider de sauter de ce putain de pont !) et sa mort est vraiment ridicule.

Tom Hooper a donc complètement raté son job en offrant une réalisation qui n'a pas du tout respecter l'univers des Misérables installé par Hugo

Malgré une réalisation catastrophique et un chant surexploité, Les Misérables aurait pu se démarquer de part ses acteurs ? ou bien son scénario ? Et la réponse à ses deux questions est NON. Je vais commencer par parler du jeu des acteurs qui est, je pense, la meilleur chose de ce film. Et bien mon avis est simplement divisé : certains acteurs sont excellent, d'autres mauvais, et d'autres font simplement le job sans réaliser d'exploit. Il faut dire qu'on a affaire à une ribambelle de stars : Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne ou encore Amande Seyfried. Seulement malgré ses noms qui sont souvent gages de qualités, on a affaire à une équipe inégale. Hugh Jackman et Russel Crowe sont assez ridicules il faut l'avouer et Amanda Seyfried est quant à elle très cul-cul la praline. Helena Bonham Carter ne fait rien de plus que d'habitude (j'ai l'impression qu'elle n'a pas changé de rôle depuis ses dix derniers films), pareil pour Sacha Baron Cohen. Seul Anne Hathaway et Eddie Redmayne sont totalement convaincants. Anne Hathaway est très touchante dans le rôle de Fantine et incarne beaucoup d'émotions. Et Eddie Redmayne lui est excellent dans le rôle de Marcus, amoureux éperdu. Bref, la qualité des acteurs reste assez mitigé avec du bon, du mauvais et du moyen.

Du livre au film

En ce qui concerne le scénario, c'est encore un fois assez mitigé. Je n'ai pas grand chose à dire sur l'arc narratif, qui est complètement déstructuré par tous les moments de chants, mais j'aimerais quand même revenir sur certains éléments de l'adaptation. Le roman de Victor Hugo est, dans l'ensemble, plutôt bien adapté. La plupart des éléments de l'histoire sont présents même si il manque quelques détails. Par contre la fin est vraiment mauvaise et assez peu respectueuse de l'œuvre originale, mais j'y reviendrai à la fin. J'ai parlé plus haut de la relation Marius/Thénardier qui est totalement absente du film, mais j'aimerais également revenir sur les personnages. Et je dois dire que je suis encore une fois très déçu de ce côté là. Outre la mauvais prestations de certains acteurs, j'ai trouvé les Thénardier très différent dans le film.

Ils sont farceurs et grossiers, alors que dans le roman d'Hugo ils sont vicieux et méchants.

Quant aux autres personnages, ils sont plutôt bien respectés. Outre la fadeur de Cosette et Jean ValJean, Fantine, Marcus et Javert sont eux très réussis et les personnages secondaires également.

J'aimerais désormais revenir sur la fin du film qui m'a vraiment déplu. Petit récap : Jean ValJean est dans une église et Cosette, accompagné de Marcus, accoure à ses côtés quand BAM, le fantôme de Fantine débarque ! Cette scène aurait pu être très réussie si elle n'aitait pas tombée le gros pathos et le cliché. Et c'est là qu'on se dit que Tom Hooper n'a vraiment rien compris aux Misérables. Après que Jean ValJean ai fait ses adieux dans le corps du christ, la caméra se faufile hors de l'église et nous montre toutes les personnes mortes dans la bataille en train de chanter Do you hear the people sing sur la barricade. Et puis fin.

C'est là qu'on se dit que c'était vraiment nul, que le chef d'œuvre d'Hugo ne méritait pas ça et qu'il y avait pourtant une excellente idée de départ.

Pour résumé,

Je dirais que Les Misérables est une mauvais adaptation du célèbre roman de Victor Hugo. Les chansons sont trop fréquentes, la réalisation de Tom Hooper est, certes, techniquement impeccable mais ne colle pas du tout avec l'univers des Misérables. Les acteurs quant à eux sont tantôt excellents, tantôt médiocres. Bref, un film sans grand intérêt mais tout de même touchant par moment.

PS : Si vous avez lu le roman et que vous cherchez une bonne adaptation (il y a eu près de 20 films sur le sujet !), je vous conseil celle de 1982 réalisé par Robert Hossein avec Lino Ventura dans le rôle de Jean ValJean. Elle est considéré comme la plus fidèle.

Bougida

le 9 janv. 2016

Bougida

D'autres avis sur Les Misérables

Gand-Alf

"Valjean, t'es qu'un PD !"

Je ne sais pas qui est l'enfant de pu... qui a eu l'idée saugrenue d'adapter le célèbre musical de Broadway, lui-même tiré du classique de Victor Hugo, pour le grand écran mais il mériterait d'être...

le 12 janv. 2014

Hypérion

I dreamed a nightmare...

Un film qu'on endure 2h30 durant pour s'étonner de verser inexplicablement une larme sur les cinq dernières minutes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Les Misérables se subit plus qu'il ne se...

le 3 févr. 2013

Krokodebil

J'ai fait un cauchemar de 2h30...

(sur l'air de "I dreamed a dream") J'ai fait un cauchemar de deux heures et demi, Dans lequel ça braillait à Paris, Où Javert se présentait sans cesse, Et où la misère et la bassesse Grouillaient...

le 22 févr. 2013