Avis sur

Les Moissons du ciel

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Alors que les critiques sont (presque) toutes unanimes sur Le nouveau monde pour parler de grand film, Malick avait déjà réalisé énormément d'oeuvres auparavant! En fait non, juste trois mais non des moindres... La ligne rouge, La ballade sauvage et comme deuxième film: Les moissons du ciel.
Terrence Malick est un réalisateur que j'apprécie énormément et pour de multiples raisons. Tout d'abord, c'est qu'il n'en a absolument rien à faire de savoir si ses films marchent ou non au box-office, parce qu'il reste toujours en dehors de ce qu'Hollywood fait de pire, la recherche du profit à tout prix et par conséquent, les gros blockbusters américains pleins d'actions mais sans fond. Parce que Malick, c'est quelqu'un de discret, qui ne veut pas se montrer du tout et qui fait les films dont il a envie. En bref, j'aime beaucoup sa personnalité, et les thèmes abordés par ses films qui nous invitent au voyage et à la découverte de la nature. Si le sujet des Moissons du ciel ressemble énormément à son premier film (couple en fuite, meurtre,...), Malick innove sur le fait que nous suivons un trio amoureux. Mais une nouvelle fois, l'histoire n'est que prétexte à nous montrer tout ce qui entoure les hommes mais également ce qui fait l'homme. Tout d'abord, le réalisateur américain nous fait découvrir ses immenses champs de blés, montrant celui-ci secoué par le vent comme pour montrer les relations tumultueuses entre les trois protagonistes du film. Ensuite, il y a la référence aux sauterelles et aux calamités d'Egypte, et enfin lorsque le champ de blé brûle, l'accident entre Richard Gere et Sam Shepard survient. Peut-on y déceler un lien? Est-ce le film le plus "religieux" de Malick? Et puis cette manière dont Malick filme les moissonneuses-batteuses, les tracteurs,... est faite de manière tellement poétique qu'on trouve ces machines (presque) jolies. Ensuite, un mot sur les acteurs. Richard Gere est un acteur que je déteste. Et pourtant dans ce film, je dois lui reconnaître de très bonnes qualités d'acteurs. Mais je pense que cette époque est révolue. C'est avant tout le jeu de Sam Shepard qui est fantastique! Quel acteur! C'est une personne qui touche à tout et avec souvent beaucoup de réussite.
Malick signe donc une nouvelle oeuvre réussie, qui à première vue paraît ressembler à son premier film mais contient quelques différences notables. Les gens devront attendre plus de vingt ans pour voir Malick signer son troisième film...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
3 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Les Moissons du ciel

Autres actions de batman1985 Les Moissons du ciel