Les Mondes de Ralph
6.7
Les Mondes de Ralph

Long-métrage d'animation de Rich Moore (2012)

Sur l’affiche, un mur de briques rouges ayant gardé le souvenir, apparemment fracassant, du passage en force d’un gros balèze. Le titre : les Mondes de Ralph. Qui est Ralph ? Quels sont ces «mondes» ? Mystère. On a rarement vu communication plus opaque pour la sortie du traditionnel Disney de Noël, et c’est fort dommage. Car derrière ce mur se cache l’univers fantastique peut-être le plus à même de titiller une corde sensible intergénérationnelle : celui des jeux vidéo. De l’autre côté de l’écran. Là où les pixels rétro des décors 8-bit révèlent leur troisième dimension, où super-héros et boss maléfiques ne sont que des métiers comme les autres, et où la vie commence quand ferment les portes de la salle d’arcade.

De l’autre côté de l’écran, les Mondes de Ralph narre l’histoire d’un racisme ordinaire : la méchantophobie. Jamais invité aux goûters d’anniversaire, victime de contrôles au faciès systématiques, le grand Ralph subit tous les jours la bêtise de ses collègues de jeu, incapables de dissocier son job - méchant - de sa véritable nature - gros nounours. De son côté, la petite Vanellope est mise à l’écart de son propre jeu depuis qu’elle présente les symptômes d’une maladie virtuelle incurable : elle est toute buguée.

Ces deux êtres en quête de reconnaissance sont faits pour s’entendre. Le monstre au cœur tendre, la chipie surexcitée… On n’a pas déjà vu ça quelque part ? Facile : le couple est directement inspiré du duo infernal de Monstres et Cie, reprenant le potentiel de kromeugnonitude de la petite Bouh pour le décupler (au minimum).

Et tandis qu’on se masse les pommettes, endolories d’avoir trop souri devant l’adorable personnage, ce sont pupilles et papilles qui se mettent à nous picoter furieusement. Rivières de chocolat, arbres en sucre d’orge et tabourets de fraises Tagada : les décors donnent vie à ce vieux fantasme de gosse d’un monde tout en bonbons. Plus tard, on se surprend même à remuer les pouces dans la réminiscence soudaine d’une partie de Mario Kart, dont on vient de reconnaître un circuit emblématique à l’écran.

Truffé de références vidéoludiques et même de clins d’œil à la culture Web (une fontaine de coca-mentos !), le film sait aussi bien parler à la génération Amiga qu’aux petits professionnels de la Wii, et célèbre sans nostalgie la mode du retro-gaming («ça veut dire qu’on est vieux mais cool», nous explique Ralph). Bien joué.
khomille
8
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Créée

le 5 déc. 2012

Modifiée

le 5 déc. 2012

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khomille

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