Les Morfalous par Incertitudes

Avatar Incertitudes

Il y a comme un parfum de fin d'époque quand on revoit Les Morfalous. Belmondo est toujours tout en haut de l'affiche (son nom prend la moitié de l'écran lors du générique), Audiard aux dialogues, Verneuil à la réalisation, Constantin comme second couteau, René Chateau pour la promo.

Ça pourrait être un film sorti au début des années 60 là où Verneuil commençait déjà à signer de grands succès populaires comme Un singe en hiver ou Mélodie en sous-sol. Mais non, on est en 1984. Les Morfalous avec son affiche singeant Rambo est un film d'action. Un film de guerre où la boucherie en introduction montre que Verneuil et Audiard n'ont pas voulu verser dans la farce non plus.

Fin d'époque, je disais. Les Morfalous est le dernier film dialogué par Audiard sorti au cinéma de son vivant. Un Audiard signant toujours quelques fameuses tirades. Mais celle qui revient toujours : "c'est la première fois qu'il faisait des étincelles avec sa ..." n'est pas ma préférée. Elle est trop vulgaire. Elle ne colle pas avec ce qu'écrivait Audiard d'habitude. Belmondo, toujours les muscles saillants, connaît lui aussi son dernier véritable succès alors que se profile l'échec du Solitaire en 1987 signifiant également pour lui la fin de sa période "toc, toc, badaboum". Idem pour Verneuil qui ne tournera plus que deux films autobiographiques au début des années 90 avant de prendre sa retraite.

Quelque part, c'est triste que ce cinéma populaire, avec des acteurs populaires et un dialoguiste hors-pair, ait un pied et demi dans la tombe. Certains argueront que c'est loin d'être leur meilleur film à tous. Critique que l'on pouvait déjà faire au Guignolo. Mais c'est l'occasion de voir une dernière fois de vieilles gloires sur le point de tirer leur révérence. Alors, certes, Les Morfalous ne sera jamais Cent mille dollars au soleil. Mais il est Les Morfalous et c'est déjà très bien comme ça.

Autres actions de Incertitudes Les Morfalous